News

Le patrimoine culturel et historique de Casablanca, empreint de modernité, se caractérise par sa richesse et sa très grande diversité. Site à l’occupation humaine très ancienne, médina reconstruite au 18ème siècle, et ville presque entièrement édifiée en moins de cent ans, Casablanca recèle un patrimoine architectural exceptionnel, qui s’exprime à travers les différents styles architecturaux qui font sa renommée auprès des experts nationaux et internationaux.

Ainsi le 27 novembre 2013, après soumission de la demande par la délégation permanente du Royaume du Maroc à l’UNESCO, le centre du patrimoine mondial de l’Unesco a inscrit la ville de Casablanca sur la liste indicative du patrimoine mondial. Une inscription qui couronne les efforts de promotion du patrimoine architectural et urbain casablancais et qui reconnait Casablanca comme un patrimoine culturel d’une valeur universelle exceptionnelle susceptible d'inscription sur la liste du patrimoine mondial.

Considérant les efforts entrepris par l’association Casamémoire, association qui œuvre pour la préservation du patrimoine du XXe siècle et soucieux de préserver l’héritage culturel et architectural national, le Ministère de la Culture renforce, à travers une convention, la coopération étroite établie depuis plusieurs années avec cette structure associative.

Une initiative qui permettra d’agir en commun pour promouvoir le patrimoine architectural casablancais et préserver ce témoignage historique et culturel précieux. Cette collaboration aboutira à l’élaboration commune du dossier de demande d’inscription de Casablanca sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et sa soumission dans un délai d’une année.

Par ailleurs, un comité de suivi et d’accompagnement sera constitué pour appuyer institutionnellement ce processus. Il sera composé de représentants de la Wilaya du Grand Casablanca, du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Habitat et de la Politique de la ville, du Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, de l’Agence Urbaine de Casablanca, de la ville de Casablanca et de la société civile.

Pour cela, le Ministre de la Culture et le Président de Casamémoire vous invitent à la Conférence de Presse qui se tiendra le vendredi 14 février à 10h00 au siège de la Wilaya de Casablanca, pour vous présenter les grandes étapes du projet d’inscription de Casablanca sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et à Â assister à la signature de la convention de collaboration entre les deux entités.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top