News

Les prix à la consommation continuent de grimper. L’indice établi par le Haut-commissariat au plan s’est inscrit en hausse de 1,6% par rapport à septembre 2014.

Cette flambée résulte principalement de la hausse de l’indice des produits alimentaires. Ce dernier s’est amélioré de 3,9% par rapport au neuvième mois de l’année précédente.

En revanche, les produits non alimentaires ont vu leur prix timidement reculer. En une année, l’indice des produits non alimentaires s’est contracté de 0,2%. Sur ce segment, l’indice des «restaurants et hôtels» a affiché une hausse de 2,3% contre une baisse de 4,7% observée au niveau des «transports».

De ce fait, le Haut-commissariat au plan affirme que l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu au cours du mois de septembre une hausse de 1,3%, comparé au même mois de l’année passée.

Par région, les plus fortes hausses de l’indice des prix à la consommation ont été observées, en glissement annuel, au niveau de Dakhla (2,8%), Meknès (2,4%), Casablanca (2,3%), Laâyoune (2,2%), Tétouan (2,1%) et Guelmim. En variation mensuelle, le département de Ahmed Lahlimi relève une stagnation de l’indice des prix à la consommation. Les prix sont restés relativement inchangés par rapport au niveau observé à fin août 2015. «Cette stagnation est le résultat de la hausse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires et de la baisse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires», relève-t-on de la note du Haut-commissariat au Plan.

S’agissant des produits alimentaires, la hausse observée entre août et septembre 2015 concerne entre autres les légumes. Leur prix a grimpé en un mois de 5,1% contre une baisse de 2,7% de celui des fruits. Le prix du «café, thé et cacao» a connu, entre août et septembre, une hausse estimée à 0,4%. Les prix des «poissons et fruits de mer» et des «viandes» se sont repliés respectivement de 1,6% et 0,9%. Notons qu’au niveau des produits non-alimentaires, les carburants ont vu leur prix reculer de 6,7%.

Par Kawtar Tali
Aujourdhui.ma
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top