News

Ce dimanche 25 octobre, l'heure reculera de 60 minutes au Maroc (autrement dit d’1 heure). Quand il sera 02h, et bien il sera 01h. Le truc c'est qu'on ne sait jamais quelle heure il est ! Si vous demandez à quelqu'un l’heure : Il vous répondra « Sa3a l’kdima oula jdida ? » l’heure périmée ou la nouvelle ?

Pour l’occasion, nous allons faire un petit tour du Maroc de ce recul dans le temps. Ce changement que tout le monde attend avec impatience. Nous allons suivre la ligne du changement d’heure qui va traverser le Maroc du Nord au Sud. Aucun problème technique ni à signaler selon les pouvoirs publics. Le dernier député qui se souvenait pourquoi nous changeons d’heure reste toujours introuvable.

A Casablanca
Je viens de voir le changement d’heure passer au-dessus de mon immeuble, c’était magnifique ! Tweet un habitant #unhabitant.

Le passage à l’heure d’hiver s’effectue sous haute surveillance. Le 20 février dernier, des violences avaient éclaté un peu partout dans la ville. Des commerces saccagés. Cette fois-ci, le dispositif de sécurité semble avoir été renforcé.

Sur 2M TV, grand débat présenté par Jamaâ Goulahsen sur la question “Heure d’hiver: faut-il avancer ou reculer?”. Du beau monde autour de la table des invités : Abdelillah Benkirane, Hamid Chabat, Driss Lachgar, Nabil Benabdellah et Mohand Laenser. Et vous quel camp choisissez-vous ?

Rabat
Violents heurts entre pro-recul et pro-avance devant la parlement #mapma

Les fans de la bomba Latina sont en colère contre la chanteuse qui a décidé d’offrir une heure de concert en moins au festival Mawazine.

Au même instant, on apprend l’échec du ministre des Sports dans sa tentative du plus grand nombre de raclettes pour assécher le stade de peur de perdre une heure avant l’évènement.

Abdelillah Benkirane, va tenter de battre le record du monde d’aller-retours des deux côtés de la ligne du changement d’heure. L’épreuve devrait être physiquement éprouvante pour le chef du gouvernement qui s’attend à subir une série de rajeunissements et de vieillissements à répétition extrêmement éprouvante pour son gouvernement.

Sur RTM, à l’occasion du débat « Heure d’hiver : faut-il avancer ou reculer », Mohamed Hassad ministre de l'Intérieur prend position : « Je suis convaincu qu’il nous faut avancer d’heure. Le recul, quel qu’il soit est toujours néfaste ».

Marrakech
Des touristes s’amassent sur la place Jamaa Lafna pour admirer la ligne du changement d’heure qui traverse le ciel de la capitale Ocre. Un spectacle unique qui attire chaque année plusieurs centaines de milliers de touristes. Parmi eux, Sarkofier de Lutèce « C’est la seconde fois que je viens à Marrakech avec ma famille mais cette année on voulait assister au changement d’heure, c’est tellement « So Moroocan » comme évènement ! »

Agadir
La ville touristique fait de la résistance à l’heure d’hiver depuis plus de 15 ans. Conséquence malheureuse, la ville a acquis un déficit de plus de 30 heures au fil des années. Son administration est en retard de plus d’une journée sur le calendrier de la métropole. Mais les habitants, eux le vivent paisiblement : “Avec une journée de retard sur tout le monde on vit beaucoup mieux, on prend le temps de voir venir les choses.”

Tanger
Comme à chaque nuit du changement d’heure, le Wali va déposer sa montre en panne sous sa taie d’oreiller dans l’espoir que la petite souris du Changement vient la réparer. Une tradition séculaire qui se perpétue d’un wali à l’autre.

Laayoune
On préfère l’option démocratique, ainsi tous les habitants de la commune sont appelés à se prononcer sur le changement d’heure. Et ce soir on s’est exprimé positivement : 99% pour, 1% contre.

Bouya Omar
Comme le veut la tradition on va brûler les montres et les horloges de l’année passée dans un grand feu de joie. Une tradition qui remonte à 1857 et qui enchante les occupants de la Zaouiya : « On chante, on danse, on jette les vieilles montres, pour signifier le passage de la nouvelle heure qui porte bonheur et guérison ».

Fès
Les Oulama chargés du changement d’heure recule les horloges de la ville de 10 heures au lieu d’une seule. Plusieurs témoignages font remonter des signes d’inquiétude des habitants qui ne savent plus quelle heure se vouer. Les numéros d’urgences semblent saturés sous l’effet de la panique. Hamid Chabat a assuré « faire son possible pour ré-instaurer l’ordre et le calme » dans les rues de la ville spirituelle.

Le passage à l’heure d’hiver n’est pas sans conséquence économique. Initialement instauré pour générer des économies d’énergie, ce passage devrait créer 0,3% de chômeurs en plus cette nuit. Le PJD crie à la mesure contre-productive et dénonce “l’arrivée à peine dissimulée” des 55 milliards de DH dédiés au développement du monde rural. 

La ligne du changement d’heure atteint l’Oriental vers 01h00, elle devrait atteindre Lagouira à 02h00 pile selon le ministère des habous. Les 12 régions marocaines passent à l’heure d’hiver, exactement dans les temps.

HS
Wakeupinfo






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top