News

Une pétition dénonce l’incitation de meurtre de juifs en marge d’une manifestation à Casablanca.

Dimanche 25 octobre, plusieurs milliers de personnes s’étaient rassemblées place Al Amal et boulevard El Fida, à Casablanca, pour une marche de soutien aux Palestiniens. Cette manifestation d’envergure a connu quelques débordements avec notamment une mise en scène qui, captée par des images vidéos, a choqué beaucoup d’internautes. Dès lors, une pétition intitulée « Pour la condamnation des appels au crime contre les Juifs au Maroc » a été mise en ligne et recueille, à l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 2 000 signatures.

Cette pétition, adressée aux ministres de la Justice et de l’Intérieur, est accompagnée d’une lettre interpellant sur «les dérapages très inquiétants qui ont émaillé la manifestation de soutien à la Palestine ». Le Collectif des citoyens Marocains contre l’incitation au meurtre des Juifs au Maroc, créé pour l’occasion, explique que «lors de cette marche dite de solidarité envers le peuple palestinien, des mises en scène appelant explicitement au meurtre des juifs ont été tenues par des organisateurs de l’événement. On a pu ainsi voir des jeunes mimant des émeutiers palestiniens, le visage couvert, et pointant des fusils sur le dos d’autres hommes déguisés en juifs religieux. Les photos circulant sur les réseaux sociaux montrent également des enfants munis d’armes en plastique ou encore piétinant des étoiles de David, symbole du judaïsme.»

Le collectif appelle à la mobilisation du gouvernement pour se saisir de cette affaire et rappelle que ces agissements sont «contraires aux directives royales appelant à œuvrer pour la préservation de la coexistence judéo musulmane au Maroc. »

Par Benjamin Bousquet
Telquel










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top