News

La Maroc est désormais fixé sur sa réputation à l’international, c’est-à-dire le degré d’admiration, de respect et de confiance des citoyens des autres pays envers le royaume. 

En la matière, le Maroc fait un score de 53,7/100. C’est le résultat de l’étude réalisée par l’Institut royal des études stratégiques (Ires) en partenariat avec le cabinet international « Reputation Institute ».

L’étude se veut pour le Maroc une « photographie globale de la réputation internationale en 2015 ». Sur un échantillon de 70 pays, le royaume chérifien se classe 36ème. Les détails montrent que le Maroc est mieux perçu dans les pays les plus éloignés. Ainsi, la meilleure réputation est enregistrée en Russie, aux Etats-Unis et en Australie. Le score est plus bas en Espagne et en Italie pourtant situés sur l’autre rive de la Méditerranée.

Les secteurs où le Maroc marque de bons points sont l’environnement naturel, la sécurité des résidents et des touristes, le style de vie ou encore l’hospitalité. Par contre, la perception est moins bonne lorsqu’on parle de technologie et d’innovation, de système éducatif ou d’environnement institutionnel et politique.

Dans cette étude, les Marocains se prononcent eux-aussi sur leur pays. Ils sont plus critiques sur l’éthique et la transparence, l’usage efficace des ressources, la technologie et l’innovation ou encore le système éducatif.
Les Marocains vont jusqu’à ne pas recommander aux étrangers de venir étudier chez eux. Mais ils restent attachés à leur royaume, car ils sont les plus nombreux qui manifestent l’intention d’y investir, d’y vivre, d’y travailler, de le visiter, d’acheter les produits marocains ou encore d’assister à des évènements.

Source : agenceecofin






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top