News

Selon Joël de Rosnay, l’épigénétique est la grande révolution de ces cinq dernières années !

La génétique c’est l’ADN : le Programme du vivant. Pendant très longtemps on a cru que cet ADN ne pouvait faire des variations. Le programme de la vie ne code que pour 15% des machines outils qui font fonctionner la cellule vivante (les enzymes et les protéines) 15 % !! Mais alors qu’est-ce que c’est que le reste ? les 85 % ? et comme on ne savait pas on a appelé cela « l’ADN poubelle ».

Maintenant on sait que c’est 85% permettent la fabrication de petites molécules d’ARN qui sont monobrins beaucoup plus courtes que le grand ADN 10, 15 jusqu’à 150 du code génétique et elles circulent en permanence dans le corps et régulent le fonctionnement des gènes.


L’épigénétique est la modulation de l’expression des gènes en fonction du comportement.

Votre comportement quotidien :

  1.   ce que vous mangez
  2.   si vous faites de l’exercice physique
  3.   si vous savez manager ou non votre stress
  4.   si vous avez du plaisir dans ce que vous faites
  5.   si vous avez un réseau social et familial qui marche bien.
Ce sont ces 5 éléments combinés entre eux vont conduire à la production dans votre corps de petites molécules qui vont s’accrocher à des enzymes, lesquelles vont rentrées ou être reconnues dans le noyau où il y a l’ADN. Cet ADN est protégé par une gaine appelée histone or l’ouverture de ces histones permet de polymériser l’ADN en ARN messager (qui va permettre de fabriquer les protéines et les enzymes ou non).

Exemple : C’est comme un livre de cuisine. Vous avez un livre de cuisine où les pages des chapitres sont collées. Si le chapitre du soufflet au fromage est collé vous ne pouvez pas faire de soufflet au fromage. Par contre si le chapitre du poulet casserole est décollé vous faites du poulet casserole. Mais si on recolle le chapitre du poulet casserole et qu’on ouvre le soufflet au fromage je vous ferais du soufflet au fromage.

L’ADN est comme cela, il y a des gènes qui s’expriment, des gènes qui sont silencieux, des gènes qui sont inhibés et cela dépend de notre COMPORTEMENT.

Je finis là-dessus : « réalisez ce que cela représente pour la médecine préventive » « réalisez ce que cela représente pour vous. » « Vous pouvez être en partie responsable de votre santé » « oui vous pouvez faire quelque chose pour vous » « essayez d’être en meilleure santé est possible. » « essayez de vieillir moins vite » cela a un intérêt non seulement pour vous mais cela a un intérêt social.

Exemple précis de l’épigénétique : ce sont les abeilles. Toutes les larves d’abeilles naissent avec le même patrimoine génétique. Exactement le même. Mais si vous donnez de la gelée royale à certaines larves et pas à d’autres et bien elles deviennent des reines. Vous avez vu la différence entre une abeille ouvrière et une reine. Elle est plus grosse, elle pond des œufs et elle vit plus longtemps. Donc rien que l’alimentation (la gelée royale) a méthylé ou acétylé ces fameux histones pour permettre au gène de s’exprimer ou non.

C’est une grande révolution et cela va définir la médecine préventive de demain par rapport à la médecine thérapeutique et au poids de big pharma et des médicaments dont on n’est jamais trop sûr que leur interdépendance va vous causer plus de maladies que celles qu’ils essayent de guérir, regardez ce qui est en train de se produire en ce moment avec des médicaments qui sont en train de se faire retirer du marché régulièrement…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top