News

Une nouvelle fois, les Services de sécurité marocains sont à l'honneur dans la presse internationale, notamment américaine, britannique, espagnole, française et belge.

Un article publié le 19 janvier 2015 par le quotidien bruxellois "La Capitale" met en exergue l'efficacité des Services de renseignement marocains dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris et le démantèlement de réseaux terroristes en France, en Belgique et en Espagne.

Une grande maitrise du dossier du radicalisme musulman qui fait des Services marocains de sécurité l'un des meilleurs du monde et avec lequel de nombreux pays se félicitent de collaborer avec eux.

Toujours dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris, le Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ) a procédé, le 15 janvier 2015 à Mohammedia, à l'interpellation d'un belgo-marocain très proche des auteurs de ces attentats.

Par ailleurs, dans une déclaration faite le 19 janvier 2015 au quotidien français "Le Figaro", le Patron du BCIJ, Abdelhak El Khayam, a révélé que les Services marocains de renseignement avaient transmis à temps à leurs homologues français des renseignements "très opérationnels" sur l'imminence d'attentats à Paris dont ceux qui ont permis de remonter jusqu'à la tanière d'Abdelhamid Abaaoud et de neutraliser nombre de terroristes en Belgique qui s'apprêtaient à passer à l'action.

Une coopération du Maroc qui c'est également illustrée par la transmission à ses partenaires étrangers de renseignements stratégiques qui permis la destruction de camps d'entraînement de DAESH en Afghanistan et la détection de projets terroristes visant entre autres la Basilique de Bologne ou le siège de la police à Paris ainsi que la saisie d'armes en France et en Belgique.

Il ne fait donc plus de doute que le Maroc, grâce à l'expertise et à l'efficacité de ses Services renseignement est à la pointe de la lutte contre terrorisme, la criminalité transnationale et le trafic de drogue. 

Farid Mnebhi





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top