News

En visite de Travail et d'Amitié en France, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, ce mercredi 17 février 2016, au Palais de l’Élysée à Paris, un entretien avec le Président français, Monsieur François Hollande.

Au cours de cet entretien, le Chef de l’État français a tenu à remercier le Souverain marocain pour son engagement personnel dans la réussite de la COP 21 et a donné des fermes instructions pour la mise en place d'un agenda pour la ratification par l'ensemble des Etats membres de l'Accord de Paris et l'assurance du succès de la COP 22 qui se tiendra à Marrakech du 07 au 18 novembre 2016.

Les deux Chefs d’État ont également soulevé la question libyenne, génératrice de problèmes sécuritaires au niveau régional et Européen. Un dossier pour lequel le Président français a salué l'important rôle du Maroc dans sa solution sous l'égide de l'ONU à Skhirat (banlieue de Rabat) pour la formation d'un gouvernement d'Union Nationale.

Les relations franco-marocaines ont aussi été au centre de cet entretien de haut niveau entre les deux Chefs d’État qui se sont félicités de la bonne avancée des chantiers engagés, notamment sur les plans économique et culturel.

La coopération franco-marocaine dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale a également figuré au menu ces discussions afin d'ouvrir d'autres pistes pour la renforcer, tout particulièrement dans les secteurs de la sécurité, la dé-radicalisation, du vivre ensemble, de la coopération triangulaire en Afrique et de la culture.

Concernant ce dernier point, il est à noter que les deux Chefs d’État, à l'issue de leur entretien, se sont rendus à l'Institut du Monde Arabe, où a été présenté le projet de la future Maison de la Culture du Maroc à Paris.

En présidant cette cérémonie de lancement des travaux de la Maison de la Culture du Maroc, le Roi du Maroc a démontré la parfaite osmose entre les Nations française et marocaine et prouvé la profondeur des relations humaines entre les deux pays, liés par une histoire qui dépasse de très loin, le court intermède du protectorat et donné raison au Maréchal Lyautey qui avait déclaré et je le cite : " Le Maroc est une Nation pétrie d'histoire que l'on ne peut coloniser indéfiniment". L'histoire lui a donné raison !

En conclusion, force est de constater que les liens entre le Maroc et la France sont multiples, riches et ne sont dirigés contre aucun pays tiers ou aucune alliance. Des liens qui dépassent les jeux régionaux et les enjeux stratégiques et qui ont toujours résisté aux alternances, aux crises et obéissent à la realpolitk

Une visite de Travail et d'Amitié du Souverain marocain dans l'Hexagone illustre une fois encore, l'excellence des relations bilatérales et consolide leur portée stratégique et leur vocation à s'ériger de manière pérenne en un partenariat ambitieux et multidimensionnel. 

Farid Mnebhi









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top