News

Il faudra ajouter une heure aux horloges et aux téléphones portables dans la nuit du samedi 27 mars au Maroc. A 24 heures, il sera donc 25 heures, soit une heure de plus ce qui rallongera la journée d’une heure.

Les montres équipées d’un écran analogique seront désormais obsolètes, seules les horloges numériques sont compatibles avec l’avancement d’heure. Toutefois, les montres analogiques resserviront au retour à l’heure normale, celle de l’hiver.

Ce changement concernera tout le Maroc à l’exception des animaux qui gardent un horaire normal se basant sur le lever et le coucher du soleil. Dans les campagnes, une dérogation est accordée aux paysans pour qu’ils puissent garder le rythme imposé par la nature.

Le fait d’ajouter une heure n’affecte pas la rotation de la Terre (la planète sur laquelle nous vivons). Le mouvement de rotation (la terre tourne sur elle-même) se fera en 24 heures et 56 minutes au lieu de 24 heures. L'alternance, du jour et de la nuit, reste invariable avec prolongation de la lumière durant l’horaire d’été.

A noter que la période du ramadan n’est pas concernée par ce changement d’heure. Ce qui signifie que le coucher du soleil se fera avec une heure en moins. Cela permet d’avoir des journées plus courtes pour le jeûne. Les montres analogiques comportant des écrans de 24 heures seront fonctionnelles de nouveau. D’après le ministre chargé de la Fonction publique et de la Modernisation, cette initiative permet d’accroitre le nombre de fidèles respectant la période du jeûne.

Plus que quelques heures avant la valse des aiguilles ! Le soleil va-t-il se lever plus tôt ou plus tard ? Voire tout bêtement : quelle heure est-il ? Mais que sait-on vraiment de cet évènement vécu par certains comme une bénédiction et d’autres comme une corvée ? Pourquoi ce système ne sert à rien ? Comment se fait-il que l'heure solaire soit une illusion ? Le changement d'heure dérègle notre horloge interne (Et oui, sinon ça ne serait pas très drôle)


Arlette Colin
Wakeupinfo.fr






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top