News

Le président russe Vladimir Poutine a apporté aujourd'hui son soutien au roi du Maroc Mohamed VI sur le dossier du Sahara marocain, au moment où le royaume est confronté à de fortes tensions avec l'ONU. 
"La Russie prend dûment compte de la position du Maroc concernant le règlement de ce problème", est-il écrit dans une déclaration commune des dirigeants des deux pays à l'issue de leur rencontre au Kremlin.
"La Russie et le Maroc ne soutiennent aucune tentative d'accélérer ou de précipiter la poursuite du processus politique", affirment également les deux chefs d'Etat dans leur déclaration commune, en référence aux résolutions du Conseil de sécurité. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a pour sa part souligné lors d'un point presse que l'ONU devait "continuer à jouer un rôle constructif malgré les récents malentendus". "C'est un vieux problème, un problème très aigu. (...) Mais nous ne voyons d'autre solution que la recherche d'un compromis", a-t-il insisté.


Le Maroc traverse une période de tensions avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui s'est plaint lundi d'un "manque de respect" envers sa personne et l'ONU, à la suite d'une importante manifestation à Rabat "qui l'avait pris pour cible personnellement". Des centaines de milliers de manifestants s'étaient rassemblés dimanche pour protester contre "le manque de neutralité" de M. Ban sur le dossier du Sahara marocain. Le secrétaire général venait d'effectuer une visite début mars dans un camp de réfugiés sahraouis en Algérie dans l'espoir de faire avancer le règlement d'un conflit qui dure depuis quatre décennies.

Le Sahara occidental est une ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc, qui l'a annexée en 1975, mais revendiquée par des indépendantistes (Polisario). Rabat propose une large autonomie sous sa souveraineté pour ce vaste territoire de moins d'un million d'habitants, tandis que organisation séparatiste Polisario, soutenu par Alger, réclame un référendum d'autodétermination !.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top