News

Dans le cadre de ses émissions d'échange et de débat diffusées quotidiennement sur ses antennes, Luxe Radio, installée à Casablanca, passe "Les Matins Luxe" où les questions d'actualité sont décortiquées et commentées par une équipe d'analystes et de chroniqueurs permanents, complétée de temps à autre par des interventions de responsables, d'acteurs politiques, syndicaux, associatifs ou de chercheurs spécialisés dans les questions mises en débat.

C'est ainsi qu'en marge de la visite effectuée dernièrement à Paris par le Roi Mohammed VI, une émission de « Matins Luxe », diffusée le 23 février 2016, a eu pour titre : "visite royale à Orly : quelle action consulaire pour les ressortissants marocains ?"

Animée par Naima Mouaddine, le débat a regroupé une partie de l'équipe : Mélanie Frerich-Cigli, Talal Chakir, Driss Jihane. Outre les aspects consulaires, la discussion a porté également sur la question de la participation politique des MRE par rapport au Maroc.

Ci-après, à titre d'information, l'enregistrement intégral de l’émission, en relevant le fait suivant. Pour ce qui est du dernier volet abordé, on constate à l'écoute attentive de ce qui a été avance, que ce qui a prévalu, ce sont essentiellement les arguments contre cette participation. En eux-mêmes, ces arguments sont instructifs, car ils reprennent des idées reçues, l'échange manquant de contradicteurs, en dépit des questions pertinentes de la modératrice. Celle -ci a essayé à plusieurs reprises mais en vain, de relancer le débat et d'amener les intervenant(e)s à nuancer l'analyse, en prenant en considération le bien-fondé et la légitimité de la demande démocratique insistante des citoyen(ne)s marocain(e)s de l'extérieur.

Le thème de la représentation parlementaire des MRE étant d'une actualité brûlante à l'approche des législatives du 7 octobre 2016 et du dialogue ouvert par le gouvernement marocain avec les partis politiques sur les lois électorales, "Les Matins Luxe" sont revenus là-dessus dans une émission diffusée hier mardi 1er mars 2016, avec la participation d'autres membres de l'équipe de l'émission et d'un intervenant extérieur, dans le cadre d'un débat beaucoup plus équilibré.

Nous reproduirons ce deuxième enregistrement demain jeudi.

Ici l'intégralité audio de l'émission




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top