News

La COP22 a eu écho à Paris ce jeudi 21 avril 2016. L’association « Maroc Devoirs et Droits », sous la conduite de son Président M. Karim Britel, a organisé une conférence dans un prestigieux hôtel situé sur la mythique place parisienne Saint-Germain-des-Prés.

Un plateau, très fourni, a rassemblé des personnalités diplomatiques composées d’ambassadeurs et Consuls généraux ainsi que des responsables et acteurs de la société civile française et diasporique. Son Excellence, l’ambassadeur du Maroc à Paris, M. Chakib Benmoussa, a honoré de sa présence l’excellente prestation des organisateurs.


Le Maroc en tant qu’organisateur de la 22e Conférence sur le climat (COP22) est, par conséquent, le leadership contre le réchauffement climatique. Lors de la COP21, organisée à Paris fin 2015, le Maroc s’est engagé à réduire considérablement la hausse des températures d’ici à 2030. Sa Stratégie de développement des énergies renouvelables place le royaume chérifien parmi les pays les plus performants dans ce domaine.

« COP22 : Enjeux et réalisations » était le thème de la conférence organisée par « Maroc Devoirs et Droits ». Les participants à ce colloque ont souligné que le Maroc agit de manière très concrète en mettant en place une politique environnementale avec le plan vert adopté en 2014 qui prévoit d’atteindre la part des énergies renouvelables à 42% à l’horizon 2020. La plus grande centrale solaire du Monde « Noor » est sur le point d’être opérationnelle. Celle-ci fournira 580 mégawatts (l’équivalent de rendement de 70% d’une centrale nucléaire).


Jean-Vincent Placé, le secrétaire d’Etat français chargé de la réforme, a relevé lors de cette réunion que la COP22, qui aura lieu, du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, est destinée à être « la COP de l’action » permettant de mettre en œuvre les engagements pris lors de la COP21. M. Placé a salué l’engagement du royaume, conformément à la vision éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, en matière de développement des énergies renouvelables.


L’association « Maroc Devoirs et Droits » participe activement à cet effort de mobilisation afin de faire connaitre les réalisations du Royaume en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de transition énergétique. La conférence a réuni des leaders d’opinion, des représentants d’ONG, des journalistes, ainsi que des officiels marocains en charge de la préparation de la COP22. La conférence a été animée par le journaliste Abderrahim Hafidi et Karim Britel, le président de l’association organisatrice (MDD). La synthèse de clôture a été érigée par M. Khalid Hamdani, le secrétaire général, qui a accordé une Interview à Wakeupinfo :



Arlette Colin / Wakeupinfo
Photos : Bouabid Elmeknassi / photobouabid@gmail.com







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top