News

A 44 ans, le Premier ministre canadien fait souffler un nouveau vent sur la politique de son pays. France 2 a dressé le portrait d'un homme comparé à John Kennedy.

Un chef du gouvernement coiffé du turban traditionnel des Sikhs, Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, aime surprendre et respecter les traditions. La scène est d'autant plus surprenante qu'elle a pour décor, le parlement canadien à Ottawa. C'est le Premier ministre qui a décidé de la célébration de cette journée qui marque la naissance d'un chef religieux sikh. Chants, prières, Justin Trudeau ne veut exclure personne. "L'égalité, c'est notre objectif, chaque Canadien peut importe qui il est et d'où il vient mérite une chance réelle et équitable de réussir", explique le Premier ministre.
La diversité en credo

La diversité, c'est le credo de Justin Trudeau. Il en aime le symbole, à l'image de ses ministres, comme celui de la Défense Harjit Singh Sajjan, un ancien militaire. "L'intégration que nous avons ici au Canda, c'est quelque chose de formidable que nous devons partager avec le reste du monde", explique le ministre de la Défense.



A 44 ans, Justin Trudeau incarne une nouvelle façon de faire de la politique. Ancien professeur dans le secondaire, ce personnage iconoclaste fût tantôt boxeur pour une association caritative ou videur de boîte de nuit, et ne se destinait pas à la politique. Jusqu'au jour où celui qui est aussi le fils de Pierre-Eliott Trudeau, un ancien Premier ministre, fait l'éloge funèbre de son père et émeut le pays tout entier, c'était il y a 16 ans. Aujourd'hui, le style Justin Trudeau, c'est un homme qui a l'air de ne pas faire de la politique, tout en bousculant des idées reçues.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top