News

Dans une interview accordée à la chaîne israélienne i24, le réalisateur franco-Marocain Hakim Hachkar évoque la relation affective qui lie les juifs aux Musulmans sur le sol marocain.

Nous les Marocains de culture musulmane, nous avons perdu une part de nous-mêmes, et ils (juifs du Maroc) ont perdu une part d'eux-mêmes, mon travail consiste à réparer cela''. C'est par ces mots que le réalisateur marocain Kamal Achkar exprime sa déception pour la séparation brutale entre juifs et musulmans au Maroc. A travers son film Jérusalem-Tinghir, le réalisateur franco-marocain évoque ce lien si fort qui lie ces deux populations habitant le même sol.


Ils étaient plusieurs milliers (200.000 environ) à vivre au Maroc depuis des décennies. Aujourd'hui, ils sont de moins en moins nombreux (moins de 5.000). Certain(e)s, effectuent un retour nostalgique dans leur quartier d'enfance pour se remémorer quelques bons souvenirs. Et c'est ce retour qui fait l’objet d'un prochain film "Retour au pays natal" de Hachkar. Pour lui, "les juifs du Maroc doivent rentrez chez eux...au Maroc".

Source h24info.ma/







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top