News

L’édition 2016 d’AfricaBezons, forum international qui se tient chaque année à Bezons (95), a rencontré un Franc succès par la qualité de sa prestation consacrée cette année au climat et aux énergies renouvelables.

L’évènement s’est déroulé sur trois jours, les 17, 19 et 21 mai 2016, entre le Théâtre Paul-Edouard, le mail Jacques-Leser (face à la gare T2) et l'espace Aragon. L’édition 2016 a mis le Maroc à l’honneur avec comme thème le climat en rapport avec la COP22 qui se tiendra à Marrakech au mois de novembre. La solidarité entre les peuples était le point fort de la manifestation rappelant les nombreux jumelages de coopération et d’amitié faisant ainsi de Bezons une ville de Paix.

La première journée du festival était dédiée au ciné-solidaire avec la projection d’un film documentaire « Le thé ou l’électricité » de Jérôme Le Maire. La scène, qui se passe dans le Haut-Atlas marocain, relate une histoire épique de l’arrivée de l’électricité dans un village isolé. Un débat s’en est suivi sur l’émergence et l’adaptation au nouveau monde

La deuxième journée a vu le mail Jacques-Leser transformé en Place « Jamaa Lafna ». Les tambours Ganouis et Issaouis, venus spécialement du Maroc, résonnaient dans le ciel bezonnais attirant une foule en provenance ou en partance de la Station de la gare du Tramway T2. Une ambiance artistique et folklorique d’une Afrique authentique multicolores était en phase avec AfricaBezons.


La dernière journée du festival a pris place de 11h à 21 heures. L’Espace Aragon s’est transformé en un forum rassemblant différentes associations locales. Notons la présence remarquée d’une jeune Startup (L’Institut MIPAI) animée par des entrepreneurs issus de la diversité qui ont gratifié le Maire Bezonnais par un présent réalisé par l’artiste Palito.


L’après-midi avait un caractère particulier, celui des porteurs de projets humanitaires. Des spécialistes de l’indépendance énergétique ont étaient invités pour débattre devant un public attentif et conquis. Raymond Ayivi et Abdeslam Kleiche ont co-animé le débat qui a relaté différents projets réalisés en faveur des populations africaines démunies. Les intervenants étaient composés de spécialistes comme, Pierre Kamdem, maître de conférence à Paris XIII, Mathieu Gobin, chargé de projets énergétiques renouvelables, Klaled Igué, président du think-thank Club 2030 Afrique ou encore Merouane Touali, expert civil society de la COP22, venu spécialement du Maroc. 


Notons la présence honorifique du Consul général du Royaume du Maroc, M. Zoubeir FREJ, qui a été accueilli chaleureusement par le Maire M. Dominique Lesparre. La visite du Consul marocain consolide l’amitié maroco-bezonnaise qui a gratifié le Maroc en pays d’honneur à l’AfricaBezons. Le Député et président de la Communauté d'agglomération d'Argenteuil-Bezons, M. Philippe Doucet, s’était joint, en fin d’après-midi, à la cérémonie saluant les élus bezonnais et leurs convives.


L’AfricaBezons est un signe fort des Bezonnais envers une Afrique à la quête d’une main tendue pour son épanouissement. Un bilan très positif est à noter pour cette 11e édition. Saluons le travail des élus de la municipalité, à leur tête l’infatigable maire M. Dominique Lesparre, l’incontournable chargé du développement de la culture et de la paix M. Raymond Ayavi et le dévoué délégué M. Khalid El Fara.

Arlette Colin









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top