News

Lors de la conférence d’échanges et de Partenariats Maroc/Auvergne-Rhône-Alpes, tenue le 24 mai 2016 à Lyon, Mme Chafika El Habti, consule générale du Maroc, a plaidé en faveur de nouveaux modèles de coopération économiques sous la conduite éclairée de SM le Roi.

Cette conférence-débat a été organisée, au Siège du Conseil de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’initiative du Consulat Général du Maroc à Lyon. La rencontre a pour but, la préparation du grand Forum Maroc/Auvergne Rhône Alpes prévu en novembre 2016. La réunion préparatoire s’adressait aux opérateurs de la 2ème Région économique de France pour leur permettre de mieux connaître le Maroc en termes d’offres d’investissements et en tant que pays locomotif du continent africain.


Lors de cette conférence, Mme Chafika El Habti a souligné, devant un auditoire composé d'élus, de syndicats patronaux et de nombreux dirigeants de PME-PMI, que cette rencontre illustre la dynamique caractérisant les liens franco-marocains. Elle a relevé que le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, affiche sa volonté de favoriser de nouveaux modèles de coopérations économiques justes, équilibrées et créatrices de richesse et de prospérité. « Richesse et prospérité qui sont autant de garanties de paix dont le monde d’aujourd’hui, grandement en trouble, a tant besoin » a-t-elle précisée.

Pour leur part, Philippe Clerc, Président de l’Association internationale Francophone d’Intelligence Économique, et Joël Ruet, Économiste au CNRS-Polytechnique et Président du Bridge Tank, ont souligné que l'intégration régionale constitue la condition sine qua non pour la prospérité de la Méditerranée, notant que les pays de la région ont des intérêts vitaux communs et affrontent des défis de grande ampleur dont l'industrialisation et la transition énergétique. Ils ont estimé qu'il faut passer d'une logique d'aide au développement à une logique de partenariat entre les deux rives, plaidant pour la promotion de la formation, la coopération technique, technologique et industrielle.

Mme Chafika El Habti est une femme battante et chevronnée. C’est une diplomate aguerrie, qui avant de prendre ses fonctions à Orléans et depuis à Lyon comme consule générale, était passée par le « service communication du ministère ». Mme Chafika El Habti, en tant consule, elle ne cesse d’œuvrer pour la prospérité de son pays et le bien-être de la diaspora marocaine résidant à l’étranger.

Arlette Colin


















0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top