News

Après une visite historique en République Populaire de Chine effectuée en février 2002, Sa Majesté le Roi Mohammed VI se rendra à nouveau au pays de l'Empire du Milieu à partir du 11 mai 2016, accompagné d'une importante délégation ministérielle, de hauts responsables et d'opérateurs économiques.

Au cours de cette visite Officielle, le Roi Mohammed VI aura des entretiens avec le Président chinois, Monsieur Xi Jinping, ainsi qu’avec des hautes personnalités de ce pays.

Cette visite Officielle du Souverain marocain en Chine, à l'invitation du Chef d’État chinois, sera l'occasion idoine pour sceller un partenariat stratégique comme nouveau cadre de coopération entre les deux pays, en vue d’approfondir la concertation politique, de renforcer les rapports économiques et l’investissement et de consolider la coopération dans de nombreux domaines.

A noter que le déplacement du Roi du Maroc en République Populaire de Chine intervient dans le cadre du renforcement de la politique marocaine d’ouverture et de la diversification des partenariats.

Il est utile de rappeler que le Maroc fut le second pays africain à établir des relations diplomatiques et de souveraineté avec la République Populaire de Chine et ce, dès 1958.

Depuis cette date, les relations entre les deux États se sont consolidées et se sont étendues à la coordination au niveau international.

Il est clair que sa stabilité politique, sociale, sa bonne santé économique et une main d’œuvre hautement qualifiée ainsi que sa parfaite vigilance sécuritaire et sa maîtrise exemplaire du risque terroriste encouragent les investisseurs étrangers à venir s'installer au Maroc.

Une fiscalité attractive, des infrastructures portuaires, aéroportuaires, ferroviaires, routières, autoroutières, hôtelières, touristiques aux normes internationales et des liens étroits avec de nombreux pays africains, via des partenariats stratégiques, favorisent également le choix du Maroc par ces mêmes investisseurs.

Le Royaume du Maroc, à la faveur d'une politique africaine initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sa proximité avec l'Europe, est devenu la seule porte crédible et sérieuse pour tout investisseur étranger qui souhaite développer ses relations en Afrique qui bénéficient aux peuples africains par le biais d'accords "win-win".

Une ouverture de l'Afrique vers les continents européen, américain et asiatique qui a pu se réaliser suite à la haute vision géopolitique du Souverain marocain qui confère au Maroc un rôle essentiel dans l’avenir de l’émergence du continent africain pour assurer dignité, bien-être, éducation, savoir, expertise, développement harmonieux, tolérance, quiétude et sécurité à ses populations.

Une visite Officielle du Roi du Maroc en Chine qui aura pour objectif la promotion de la coopération sino-marocaine dans divers secteurs : culturels, techniques et scientifiques mais aussi la pêche, la transformation plastique, le tourisme, l'agriculture, les énergies renouvelables, la haute technologie et les infrastructures, entre les deux pays et qui sera, sans conteste, couronnée de succès et au cours de laquelle seront conclus de nombreux accords stratégiques, économiques, commerciaux et d'investissements aux effets bilatéraux et régionaux, notamment vers l'Afrique. 

Farid Mnebhi






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top