News

L’Institut MIPAI (The moroccan intelligence and public affairs institute) est un « think tank » dont l’objectif est de produire et diffuser des solutions économiques destinées à aider le Maroc, ses institutions et ses entreprises dans leur développement.

Créé à Argenteuil le 2 mars 2016, à l’occasion des 60 ans de l’indépendance du Royaume du Maroc, l’institut MIPAI célèbre son lancement officiel à l’occasion du 11ème forum AfricaBezons, le 21 mai 2016 à Bezons (Val d’Oise). L’institut sera structuré autour d’un bureau d’études, et doté d’outils modernes et innovants qui lui serviront à mener à bien ses missions.

Intelligence Économique
Dans un contexte marqué par l’avènement de l’âge de l’information, à travers le développement spectaculaire des technologies de l’information et l’évolution rapide des technologies et des usages, l’intelligence économique apparaît de plus en plus comme l’une des clés du progrès et de la croissance. A la fois bureau d’études et laboratoire d’idées, l’Institut MIPAI nourrit l’ambition de soutenir et d’accompagner le Maroc dans son développement en s’inspirant notamment des réussites et des bonnes pratiques économiques, écologiques et sociales observées de par le monde.

Le MIPAI s’assigne également comme objectif de renforcer les liens entre les marocains du monde (MDM) et le Maroc, en fédérant leurs compétences et en favorisant le soutien de l’économie marocaine par le retour d’expérience, l’investissement intellectuel et financier, la promotion des entreprises et des institutions, la défense des intérêts supérieurs de la nation, la valorisation et la transmission de la culture, des valeurs et de l’art de vivre marocains.

Véritable atout pour le Royaume du Maroc, la diaspora marocaine compte aujourd’hui près de 5 millions d’individus établis dans plus de 100 pays sur les cinq continents.

A travers elle, l’Institut œuvrera à la promotion de la paix et de la coopération internationale, ainsi qu’au renforcement des liens culturels, économiques et commerciaux du Maroc avec ses partenaires historiques mais aussi l’ensemble des pays où sont installés des marocains.

Transition Numérique
L’ère numérique consacre l’âge de l’information. Les outils digitaux sont devenus incontournables. Le monde change désormais sous nos yeux, en temps réel, tandis qu’internet modifie peu à peu nos modes de vie, nos comportements de consommateurs et notre façon d’appréhender le monde.


L’institut MIPAI entend développer et promouvoir des formations aux nouvelles technologies numériques afin d’aider les entreprises marocaines à accroître leur compétitivité, et les citoyens à s’approprier les nouveaux outils digitaux et à perfectionner leurs usages pour tirer le meilleur parti de la révolution numérique.

Transition Écologique et Énergétique
Aujourd’hui, le développement durable n’est plus ni une question de choix, ni une option parmi d’autres. C’est une nécessité vitale. L’état des ressources de la planète ne nous permet pas de prolonger nos modèles actuels de croissance. Il est donc du devoir de chacun de contribuer à la réflexion, à la conception et à la réalisation d’un monde durable. En ce sens, la question énergétique joue un rôle crucial : il s’agit de travailler à la fois sur la réduction de la consommation d’énergie, la production massive d’énergie renouvelable et la sensibilisation des citoyens et des entreprises aux éco-gestes afin de préserver notre environnement.

L’institut MIPAI inscrit son action dans une démarche de développement durable et veillera à ce que toutes ses productions participent de la refondation de nos modèles pour l’avènement d’un monde durable et vivable pour tous.

Joindre MIPAI pour un dossier de Presse complet
contact@themipai.org





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top