News

De la COP21 à la COP22 à Marrakech, La 11e édition du forum international « AfricaBezons » s’articule autour de l’écologie « l’énergie renouvelable pour tous » avec une nouveauté cette année, l’ouverture d’un espace dédié aux porteurs de projets de solidarité en direction de l’Afrique.

Pour sa 11e édition, « Africa-Bezons » met à l’honneur le Maroc. Le Maroc, parce que Bezons, une ville de Paix et de progrès, vient de nouer des liens d’amitié et de coopération avec Azrou la verte, une ville située aux portes de l’Atlas.

Signature de la charte entre Bezons et Azrou*
Le maire de Bezons, Dominique LESPARRE
Le Président du Conseil municipal d'Azrou, Ameur AJABRIi
Le Consul général du royaume du Maroc, Zoubeir FREJ
Et je ne désespère pas de nouer des relations avec d’autres pays du Maghreb et d’Europe. Je pense notamment à l’Algérie et au Portugal. Tentatives, qui jusqu’ici, ont malheureusement échouées… (Discours du maire Dominique Lesparre le 26 avril 2016 lors de la signature du jumelage avec Azrou).

Au-delà de notre soif d’amitié, de solidarité internationale et de Paix, Cette volonté est née de la présence, sur Bezons, de nombreux habitants originaires de ces pays. Tous étudient, travaillent, investissent, réalisent et produisent pour la France… Ils peuvent contribuer, à nos côtés, à construire des ponts que des murs ! Alors que certains en France tiennent des discours de racisme, de haine et d’exclusion de l’autre ; nous défendons les valeurs de solidarité, de fraternité et d’amitiés entre les peuples.,. C’est mon souhait le plus cher. (D. Lesparre).
Hashtag Solidarité Plus !
Au lendemain de la Cop 21, il est de bon ton que chaque citoyen s’interroge sur la façon d’agir et de peser sur les gouvernants afin que cesse cette course au profit entraînant les pillage et gaspillage des ressources naturelles. L’écologie politique ne doit pas être l’apanage de quelques experts. Au Contraire, elle doit être au service de la qualité d’une civilisation humaine soucieuse de la préservation de son environnement. Nous devons tenter de répondre à l’ultime question qui renvoie à cette préoccupation majeure : quelle planète vais-je laisser aux générations futures ? Raymond Ayivi Conseiller municipal délégué à la Solidarité Internationale et à la Paix (Bezons).

Voir le programme complet ici
Rendez-vous le 21 mai, de 11h00 à 21h00, à l’Espace Aragon, 42, rue Francis de Pressensé 95870 BEZONS. Accès en tramway : T2 (La-Défense) arrêt « Pont de Bezons »
Organisé par la ville et le collectif solidarité internationale 2016:
Basic, TEC France, ATD quart-Monde, Bezons-West-Bani-Zaïd, l'ARAC, Le village amitié Viêt-Nam, le Comité de jumelage, Kaïbigan, Codegaz, l’ATMF, Tsimoka, l’AFASPA et l'AICSF, Agence MIPAI.

Contact
Christine Sanguinède, Directrice de la mission politique de la ville et de la solidarité internationale. 
Tél. : 01 79 87 62 37 ou 06 26 58 27 32

Zoom sur Bezons
Bezons est une ville futuriste située sur l’axe qui mène à la première place financière de la France, Paris-la-Défense. Située à la périphérie proche, Bezons dispose d’un réseau dense de transports en commun, bus et tramway. Composé de 35 membres, le conseil municipal de Bezons représente les habitants. Les conseillers, élus pour 6 ans, sont au cœur du fonctionnement de la commune. Le maire, Dominique Lesparre est un homme qui connaît la réalité du terrain. Il est Ouvert et accessible affichant de bons sentiments et de belles idées.


La commune inaugurera, en 2020, le cœur de ville tant attendu par les Bezonnais. Un pôle commercial comprendra un cinéma de plusieurs salles, une cinquantaine de boutiques, ainsi qu’un hypermarché de 5 000 m2. Un parc de 750 logements sera aménagé au-dessus du pôle commercial et de loisirs. Les travaux de la future ZAC débuteront au mois de novembre 2017.

Arlette Colin
Wakeupinfo.fr



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top