News

Très attendu aux « Journées de la Jeunesse Marocaine (JJM) » organisées par l’AMGE-Caravane (Association des Marocains des Grandes Écoles), Salaheddine Mezouar a fait faux bond, le dimanche 29 mai, aux dizaines de jeunes venus expressément à sa rencontre. Le ministre marocain a probablement d’autres chats à fouetter que d’assister à une rencontre avec la jeunesse marocaine !

Cependant, les « Journées de la Jeunesse Marocaine (JJM) », organisées par l’AMGE-Caravane (Association des Marocains des Grandes Écoles), qui se tenaient, à Fondation Maison du Maroc à Paris les 27, 28 et 29 mai se sont déroulés dans une ambiance estudiantine rassemblant une panoplie d’autres invités de prestige.

Son excellence, Chakib Benmoussa, l’Ambassadeur du Maroc à Paris, a ouvert l’édition des JJM 2016, le vendredi 27 mai, en prononçant un discours félicitant les membres de l’AMGE et rappelant l’avancée spectaculaire du Maroc dans divers domaines, économique, sociétale et environnementale mettant l’accent sur la COP22 qui aura lieu à Marrakech fin novembre 2016.

Comme invité d’honneur de la première journée, Mohamed Sajid, l’ex maire de Casablanca et patron du parti de l’Union Constitutionnelle, a répondu expertement aux questions de deux jeunes étudiants choisis pour l’interviewer. M. Sajid a déroulé, méthodiquement, le parcours de son cursus jusqu’à sa rencontre avec la politique et son ascendance dans le pouvoir exécutif en tant que député à Taroudant et maire du Grand Casablanca. M. Sajid n’a pas manqué de faire des éloges de son travail dans toutes les missions qui lui sont confiées.

Un parterre de personnes a assisté à ce premier débat des JJM avec la présence du Consul Général à Paris, M. Elouafi Boukili, plusieurs personnalités du monde artistique et intellectuels, médecins, journalistes et surtout de nombreux étudiants des grandes écoles venus dans la soif de s’imprégner de l’expérience de l’AMGE. Les JJM sont devenus une tradition. Trois jours durant, les grands sujets sont abordés à travers des tables rondes, des débats, des projections avec des animations de concerts pour faire vibrer les jeunes.

L’Association des Marocains aux Grandes Écoles, dite AMGE-Caravane, est une association qui regroupe les étudiants des Grandes Ecoles d’Ingénieurs, de Commerce et Universités de France. Elle représente aujourd’hui une communauté de plus de près de 5000 étudiants. Ses objectifs sont d’aider les étudiants marocains désireux de faire leurs études en France, les informer et les orienter. Elle compte un bureau principal à Paris, et des antennes à Lyon, Rouen, Grenoble, Nancy, Toulouse et Lille.

Arlette Colin
Wakeupinfo.fr


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top