News

« Une négociation se gagne d’abord dans l’opinion publique, avant de se conclure entre diplomates autour de la table de négociation ».

Dans son exposé lors de la conférence organisée par l’ Observatoire International des Médias et de la Diplomatie Parallèle Mr Jawal Kherdoudi nous a entretenu sur le rôle des Think Tank dans la diplomatie parallèle. En effet, le Think Tank est une organisation à but on lucratif et à caractère privé dont l’objectif est de débattre sur un sujet bien précis en vue d’émettre des proposition de solutions ou des recommandations. En quoi ces Think Tank peuvent infléchir la diplomatie ?

A cette question l’exposant a cité 2 exemples
Dans un premier temps il est important de savoir que l’avènement du plan Marshall vient d’un Think Tank américain. Pour rappel le plan Marshall était un plan américain pour aider la reconstruction de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale.

Dans un second temps, le Think Tank des conservateurs américains ont influencé la politique extérieure de Georges BUSH notamment dans la crise avec l’Irak et l’avènement de DAESH.

Le Think Tank ouvre à plusieurs opportunités tels que les mission à l’étrangers avec des volets à la fois académiques et économiques. Il est à noter que l’Afrique subsaharienne ne compte que pour 7% de Think Tank à l’échelle mondial largement dominé par l’Amérique du nord.

Aussi un exemple de la diplomatie complémentaire : L'Institut MIPAI
La galaxie mipai : A la fois bureau d’études et laboratoire d’idées, mipai est un projet dont l’ambition est de soutenir et d’accompagner le Maroc dans son développement en s’inspirant notamment des réussites et des bonnes pratiques économiques, écologiques et sociales observées de par le monde.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top