News

Une récente étude sur le digital, réalisée au Maroc sur un échantillon de 1000 personnes, divulgue les tendances et les comportements des utilisateurs du numérique. Les internautes marocains seraient des accros du net.

L’étude a été réalisée par l’institut Averty en partenariat avec Genious Communication, à l’occasion du lancement de sa plateforme d’hébergement (nuage.ma). Une étude nationale sur l’usage d’internet, du mobile et du E-commerce chez les marocains dont l’objectif est de permettre aux entreprises de mieux cerner le profil et comportement des internautes afin de mieux adapter leurs stratégies digitales.

64% des questionnés indiquent se connecter via un ordinateur portable, 55% avec un mobile et 40 % avec un ordinateur de bureau. Les utilisateurs des tablettes seraient de 22%, via la Télé de 8% et les consoles de jeux de 4% seulement. Sur mobile, le système androïd est le plus répandu avec 75% des utilisateurs. Vient ensuite le système IOS Iphone avec 20%.

Les réseaux sociaux totalisent 54,1% suivis par les applications professionnelles avec 33%, les jeux et divertissement de 25,6%, la vie pratique de 23,5%, les loisirs avec 22,6% et 19,6% consacrés à la connexion avec les banques.

Les marocains ne sont pas encore adeptes des applications. 71,74% des internautes ne connaissent pas l’existences d’applis. 14,49% pensent que les offres et services proposés par les applications marocaines sont peu intéressants, tandis que 10,87% pensent qu’elles ne sont pas très fiables.

La culture digitale n’est pas encore rentrée dans la culture marocaine, la majorité des internautes font rarement confiance aux sites marocains (37,50%) alors que 33,70% ne s’en méfient pas. Seuls 18,10% font toujours confiance aux sites marocains mais 10,70 sont incisifs et choisissent de ne jamais faire confiance aux sites marocains.

Le site e-commerce marocain préféré est « Jumia » avec un peu plus de 18%. Le site de deal Hmizate prend la deuxième place du podium avec 8%, et la plateforme Hi-tech Microchoix affiche 3% des choix. Autres chiffres clés, 5,6% achètent en ligne plusieurs fois par mois. 45,20% avouent ne jamais opter pour ce choix. Les autres, étant partagés entre moins d’une fois par 6 mois (20,30%), une fois par 3 mois (12,90%), une fois par mois (7,30%).

La technologie mobile accélère le rythme du changement de l’industrie des paiements, ce qui offre de nouvelles possibilités pour une génération de consommateurs qui compte davantage sur les appareils connectés pour gérer de l’argent, effectuer des achats ou encore envoyer ou recevoir des paiements.

Unanimement, le Web est synonyme aujourd’hui d’instantanéité, de maîtrise des flux et des canaux permettant une interaction immédiate avec l’internaute. Le digital contribue à 2,3% du PIB National et avoir une stratégie digitale aujourd’hui n’est plus un luxe, mais un passage primordial vers le développement et le succès de votre entreprise.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top