News

Le Maroc va apporter son expertise au programme de développement énergétique de Djibouti, a annoncé dimanche un communiqué du ministère djiboutien de l’Énergie.

Cette déclaration intervient dans le cadre de la visite d'une importante délégation d'hommes d'affaires marocains dans la capitale djiboutienne.

Conduite par le PDG d'EMTETCO, M. Mohamed Lamrini, et le directeur général de FINATECH, M. Adil Jabri, cette délégation a été reçue samedi au Palais de la République par le chef de l'Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, et dimanche par le nouveau ministre djiboutien de l’Énergie, Yacin Houssein Bouh.

"Les investisseurs marocains ont renouvelé leur volonté de nouer un partenariat économique avec Djibouti à travers la réalisation de plusieurs projets énergétiques et plus précisément dans le secteur de la géothermie et du solaire", note le document.

Les hommes d'affaires marocains, informés de la volonté de Djibouti d'atteindre prochainement une indépendance énergétique basée sur les énergies renouvelables, ont fait part à cette occasion de plusieurs propositions en ce sens notamment la construction d'une série de petites centrales géothermiques de 3 à 5MW sur tous les sites du territoire national où la température de l'eau était assez élevée dans le sol.

Les investisseurs marocains ont également invité le ministre djiboutien de l'Energie à effectuer une visite au Maroc pour voir la plus grand centrale solaire au monde qui vient d'être mise en service dans la province marocaine d'Ouarzazate.

Appelée "Noor"(lumière en arabe), cette centrale, une fois achevé en 2020, sera d'une capacité de 580 MW. Sa capacité de production actuelle est de 160MW, pour fournir de l'électricité à un millions de Marocains.

"Djibouti salue la coopération djibouto-marocaine qui a pris ces dernières années une réelle dimension dans tous les domaines", conclut le communiqué.

Source: Agence de presse Xinhua



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top