News

Après que les britanniques ont décidé de quitter l'UE, Gibraltar, l’enclave britannique au sud de l'Espagne avec ses 7 km² et 33.000 habitants, pourrait bien être au centre de discussions politiques décisives.

Le grand rocher, arraché par la Grande-Bretagne à l'Espagne en 1713, est source de tensions entre les deux pays qui en revendiquent tous deux la souveraineté. L'enclave est régie par le traité d’Utrecht, qui veut que le territoire soit rétrocédé à l'Espagne à la minute où il cesserait d'être britannique. Avec le Brexit, l’Espagne pourrait être tentée d’imposer sa souveraineté sur Gibraltar.

La frontière terrestre entre Gibraltar et l'Espagne s'apprête à devenir une frontière extérieure de l'Europe. Dès lors, les nombreux conflits Espagne-Gibraltar deviendraient bilatéraux et ne bénéficieraient plus de la bienveillance de Bruxelles. Mais cette démarche ne semble pas être l'hypothèse que l'Espagne envisagerait au lendemain du vote.

Le ministre des Affaires étrangères espagnol a proposé une souveraineté partagée entre l'Espagne et le Royaume-Uni pour l'enclave britannique. « Le drapeau espagnol sur le Rocher est plus près que jamais. Nous devons essayer de profiter de cette disgrâce pour en tirer le meilleur possible » a déclaré le chef de la diplomatie espagnole.

La déclaration du chef de la diplomatie espagnole peut remettre en jeu également le statut des deux enclaves espagnoles en territoire marocain. Les deux dossiers sont liés et à chaque fois que les vœux espagnols sur Gibraltar ont reparu, le Maroc a rappelé ses envies de récupérer Ceuta et Melilla.

Comme pour Gibraltar colonisé par la Grande Bretagne depuis 1713, L’Espagne, en 1850 profitant de sa supériorité militaire, déclara la guerre au Maroc (guerre d'Afrique) et élargit ses frontières à l’intérieur des territoires marocains. Depuis son indépendance en 1956, le Maroc n’a cessé de revendiquer les deux villes marocaines toujours occupées par l’Espagne.

Arlette Colin
Médias ZYR / MIPAI






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top