News

Des hommes d’affaires chinois se sont rendus à Tanger le 12 juin dans le cadre de l’implantation d’un vaste parc industriel qui accueillera des entreprises chinoises dont les produits seront exportés en Europe et en Afrique. Le parc industriel sera destiné à accueillir des entreprises chinoises.

Au cours du mois de mai, le Roi Mohammed VI avait conclu un accord de partenariat stratégique avec la Chine et dans la foulée, présidé la signature de plusieurs conventions notamment sur le plan économique.

Reportage 2M, Melinda Mrini

Une usine du groupe Haite dédiée à la production et maintenance d’équipements aéronautiques sera située dans un parc industriel d'environ 2000 hectares dont l’investissement se situe autour de 10 milliards de dollars et générera plusieurs milliers d’emplois. Il sera desservi par l’autoroute et bien sûr le TGV. Reportage de 2M.

Selon Moulay Hafid Elalamy, ce projet stratégique aura un triple avantage pour le Maroc :
  1. Les Chinois arrivent enfin au Maroc.
  2. Les emplois seront réservés à une main-d’œuvre marocaine. Le nombre de ces emplois n’est pas connu aujourd’hui avec précision, mais le nombre sera très élevé.
  3. Les usines chinoises vont utiliser des produits fabriqués au Maroc pour compléter leur chaîne de production.

Dans une déclaration à l'agence MAP, le ministre de l'Industrie et du commerce a précisé que le textile, l’automobile et l’aéronautique constituent les vecteurs stratégiques de ce grand parc industriel. Moulay Hafid Elalamy rappelle que la Chine a connu au cours des dernières années un changement dans son modèle économique, avec un renforcement volontariste des couches moyennes.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top