News

Le réseau social « Facebook » vient de réaliser un premier test de son drone solaire « Aquila » destiné à fournir internet à des centaines de millions de personnes sur les zones reculées. Il compte sur la coopération des opérateurs et des gouvernements ciblés pour faire avancer son projet.

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, veut connecter le monde entier à Internet et donc à son réseau social. L'idée est de constituer plusieurs flottes d'engins qui apportent du haut débit à toute la planète. Le premier test vol a duré 96 minutes, un succès pour le réseau social Facebook,

Facebook prospecte plusieurs techniques dont la plus connue est Free Basics. D'autres initiatives sont dans les cartons comme une nouvelle génération de réseau mobile à base d'ondes millimétriques et le drone Aquila.

Aquila est une aile volante dont l'envergure est plus grande qu'un avion de ligne et pèse le tiers du poids d'une voiture grâce à l'utilisation de fibre de carbone. Le drone est propulsé par quatre moteurs à hélice et l'alimentation électrique se fait via des panneaux solaires le jour et des batteries la nuit. À terme, l'autonomie serait de trois mois.


Les ingénieurs multiplient les essais en augmentant progressivement l'altitude, la vitesse et la durée des vols. Facebook explique que, « pour nos prochains vols, nous ferons voler Aquila plus vite, plus haut et plus longtemps : à terme, il volera entre 18 000 et 27 000 mètres d’altitude, tout en diffusant la connectivité aux personnes ». Pour cela, Facebook utilisera un système maison « un laser capable de délivrer des données à des dizaines de Gb par seconde vers une cible de la taille d'une pièce de 1 cent, à une distance de 16 km ».

Arlette Colin
ZYR Médias / MIPAI

L’Institut MIPAI (The Moroccan Intelligence and Public Affairs Institute) est un « think tank » dont l’objectif est de produire et diffuser des solutions économiques destinées à aider le Maroc, ses institutions et ses entreprises dans leur développement.









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top