News


Onze personnes blessées, onze autres arrêtées: c'est le bilan de la manifestation, organisée à Madrid en soutien au mouvement de protestation contre un projet de transformation urbaine à Burgos, et qui a dégénéré en violences mercredi soir.

Une manifestation, organisée à Madrid en soutien au mouvement de protestation contre un projet de transformation urbaine à Burgos, a dégénéré en violences mercredi soir. Onze personnes ont été arrêtées et onze autres blessées, ont rapporté la police et les services d'urgence espagnols.

Les émeutiers ont lancé des fumigènes et des chaises de café et incendié des poubelles dans le centre de la capitale à l'issue d'une marche qui avait commencé à la Puerta del Sol et a pris fin non loin du siège du parti populaire (droite, au pouvoir).

C'était l'une des 46 manifestations organisées mercredi dans les villes d'Espagne contre le projet, financé par l'Etat, qui provoque la colère à Burgos.

Projet "inutile"
Ce projet, qui concerne le quartier de Gamonal dans cette ville du nord de l'Espagne, vise à transformer une rue en boulevard bordé d'arbres, ce qui supprimera les places de parking en surface au profit d'un parking souterrain payant.

Les manifestants dénoncent un projet inutile alors que les habitants de Burgos sont frappés comme le reste du pays par la crise précipitée par l'explosion de la bulle immobilière en 2008, un chômage record de quasi 26% et les coupes budgétaires. Ils réclament le financement de services publics comme des crèches plutôt que de nouveaux projets immobiliers.

Le maire de Burgos, Javier Lacalle, a pour l'heure annoncé la suspension des travaux.

Source



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top