News

Cela fait dix-sept ans que le roi Mohammed VI règne sur le Maroc, et Paris n'aurait raté en aucun cas la célébration de cet anniversaire. A cette occasion, l’Ambassade du Maroc a organisé une fête royale, samedi soir, dans le prestigieux Hôtel The Westin Paris, avec une allocution de son Excellence l'ambassadeur du Royaume M. Chakib Benmoussa.

Plusieurs personnalités ont été conviées à la cérémonie représentant le monde politique, diplomatique et intellectuel ainsi que des membres de la diaspora marocaine. La tradition marocaine était de mise avec des chants mélodieux marocains et un buffet agrémenté par des plats traditionnels et de délicieuses pâtisseries qui ont fait le bonheur des convives.


Dans son allocution, son Excellence Chakib Benmoussa a rendu hommage aux victimes des attentats perpétrés sur le sol français. Des propos complétés par un état des lieux de l’amitié profonde entre la France et le Maroc et notamment la coopération franco-marocaine : « La France sait qu’elle peut compter sur l’expérience avérée du Maroc pour faire face ensemble à cette guerre contre le terrorisme. C’est le sens de la coopération accrue entre nos services de sécurité, de renseignement et de justice ».

M. Benmoussa a souligné la dynamique initiée par la Maroc, depuis plusieurs années, qui consiste au renforcement d’une coopération accrue avec l’Europe mais aussi une coopération privilégiée avec l’Afrique rappelant le message marocain adressé au Sommet de Kigali annonçant du retour du Maroc dans l’Union Africaine. Cette annonce atteste l’engagement du Maroc en faveur de la paix sur le continent africain, de la solidarité face aux drames humanitaires dans les zones de conflit et d’une coopération sud-sud globale et coordonnée qui respecte l’intégrité territoriale des États de la région.

Sur le plan de l’engagement du Maroc en faveur des énergies renouvelable, la tenue de la COP 22 à Marrakech en novembre, est l’implication du Maroc dans la préservation de l’environnement accordant une priorité à l’accès simplifié aux financements des mécanismes de développement et au transfert des technologies aux pays africains, notamment l’eau, l’énergie, la sécurité alimentaire, les oasis ou les océans.

M. Benmoussa n’a pas manqué de rendre hommage à la diaspora marocaine de France. Une Communauté qui est attachée à son pays d’origine et à son pays d’accueil tout en s’intégrant dans la société dans une harmonie du vivre ensemble : « Cette communauté participe au rayonnement du Maroc et de la France. Il convient aujourd’hui de la protéger contre les amalgames de toutes sortes et d’éviter de céder aux tentations de la stigmatisation ». 

Arlette Colin
ZYR Médias / MIPAI

L’Institut MIPAI (The Moroccan Intelligence and Public Affairs Institute) est un « think tank » dont l’objectif est de produire et diffuser des solutions économiques destinées à aider le Maroc, ses institutions et ses entreprises dans leur développement.

* Crédit photos : Bouabid EL Meskini (Photographe)












0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top