News

L’homme d’affaires et l'actuel ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch, pourrait être le prochain Chef du Gouvernement selon des leaders de partis et des experts de la politique marocaine.

Une alternance de la gouvernance se dessine au Maroc dans un système de politique démocratique avec une orientation de choix stratégiques tournée vers l’excellence, la modernité, l’ère des nouvelles technologies et des grandes infrastructures. Le choix est orienté vers un leader politique le mieux apte à mener à bien les nouvelles réformes dans un contexte sociétal complexe permettant une transition souple, limitant les heurts et les conflits sociaux. Enfin, une personnalité représentant un Maroc moderne à l’image des premiers ministres anglo-saxons.

Aziz Akhannouch est sûrement l’homme fort qui représente toutes les qualités requises pour devenir le futur Chef du Gouvernement. Son choix est très probable d’autant plus que la décision finale revient au Roi qui trancherait pour un homme neutre et loyal dont le parcours de ministre est irréprochable. Le PJD semble perdre du terrain au profit du PAM ce qui laisse envisager une gouvernance d’entente nationale ouvrant ainsi la voie à l’actuel ministre de l’Agriculture.

Aziz Akhannouch est connu pour son militantisme dans le milieu associatif, il est membre de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et membre administrateur de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des détenus.

Au milieu des années 1990, Aziz Akhannouch s’implique dans les affaires familiales. Son arrivée à la tête du groupe Akwa fondé par son père en partenariat avec Haj Ahmed Wakrim dans les années 30 et jusqu’alors, concentré sur les secteurs de l’énergie, marque le début d’une véritable diversification dans des métiers novateurs. Aujourd’hui, le groupe compte une soixantaine d'entreprises et plus de vingt marques phares telles que : Afriquia, Afriquia Gaz, Maghreb Oxygène dans la production de gaz industriels et médicaux, Femmes du Maroc, La Vie Éco, Maisons du Maroc …, titres phares dans le secteur de la presse kiosque, Ého et Aloha pour la téléphonie...

Dans le monde de l’entreprise, cet homme d'affaires est membre du bureau de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), administrateur de la BMCE-Bank et administrateur de la Fondation Academia, regroupant les grandes entreprises marocaines et étrangères opérant au Maroc. Impliqué également dans le domaine culturel, Aziz Akhannouch est le fondateur du Festival Timitar d'Agadir. Il est également Président de l'Association pour la Tolérance, organisatrice du Concert pour la tolérance chaque année à Agadir, en partenariat avec les chaînes M6 et 2M. (Wiki)

Arlette Colin
Wakeupinfo


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top