News

Le Maroc connait de fortes chaleurs en ce moment et les températures continuent à grimper tout le long de cette semaine. Ainsi il est prévu des températures pouvant aller jusqu’à 47 degrés dans la plupart des régions du royaume.

Cette vague de chaleur pourra persister par endroit jusqu’à la fin de la semaine prochaine, selon la Direction de la météorologie nationale (DMN). Les villes de Assa Zag, Tata, Essmara, Boujdour (Est), Guelmim (Est), Taroudant, Sidi Kacem, Taounate, Marrakech, Béni Mellal et Zagora devraient connaitre des températures variant entre 43 et 47 degrés et 38 à 42 degrés à Tantan, Agadir Ait Melloul, Kelaat Seraghna, Rehamna, Fquih Ben Saleh, Settat (est), Khouribga, Khémisset, Ouazzane, Moulay Yaakoub, Fès, Meknès, Taounate, Taourirt et Oujda.

S’hydrater comme il faut
Lorsque la température grimpe, il est obligatoire de bien s'hydrater car en transpirant, le corps évacue une quantité importante d'eau. Une mauvaise hydratation peut avoir des conséquences importantes. Fatigue, faiblesse, insomnie, pour éviter ces symptômes, il faut absolument boire jusqu’à 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Toutes les boissons ne sont pas forcément bonnes l’organisme. Seule l’eau reste la meilleure boisson indispensable pour bien s'hydrater.

Lorsque le soleil tape très fort, la chaleur corporelle augmente. Il est conseillé de boire une grande bouteille d'eau minérale d’un litre et demi par jour. Sous de fortes chaleurs, il faut s’efforcer à boire un peu plus. À noter, on s’hydrate aussi lorsque nous mangeons des légumes. Bien s'alimenter est indispensable à l'hydratation, car pour que l'eau pénètre l’organisme, nous avons besoin de minéraux. Une bonne alternative pour ne pas boire tout le temps de l'eau, une rondelle de citron dans un verre d'eau ajoutera un peu de vitamine C et aidera à mieux digérer.

Boire aussi de la limonade (ne pas confondre avec du Coca) car elle contient du citron et elle est riche en vitamine C. Son acidité stimule la production de salive dans la bouche, ce qui en fait une boisson désaltérante. Il faut éviter les limonades trop sucrées.

Pour l'eau pétillante : les bulles entraînent des ballonnements. Certaines eaux pétillantes peuvent contenir beaucoup de sel (plus de 200mg par litre). Si vous faites de l'hypertension artérielle ou risqueriez d'en faire, mieux vaut alors faire un autre choix.

Le Coca Cola comme les boissons gazeuses et sucrées ne sont pas forcément les bonnes pour se désaltérer ? Le sucre et les bulles que contiennent les sodas peuvent provoquer des crampes d'estomac. Et après avoir terminé son premier verre, on a vite envie de s'en servir un deuxième. L'effet n'est pas si rafraîchissant, elles ne suffiront pas à vous sentir déshydraté.

Les boissons chaudes sont aussi conseillées dans des proportions raisonnables car elles sont diurétiques et nous font aller aux toilettes. En période de forte chaleur, mieux vaut conserver son eau pour soi qu'en rejeter. L'effet diurétique du thé et du café ne serait important qu'à partir d'une dose très importante. Buvez une tisane ou un thé plutôt tiède, cela empêchera le corps de transpirer. Une bonne soupe pas trop salée et tiède est la bienvenue car les légumes qui la composent sont gorgés d'eau. Elle est aussi riche en fibres, des nutriments qui permettent de lutter contre la constipation et d'éviter d'être ballonné.

Pour varier son plaisir, on peut aussi déguster des jus de fruit (oranges, pamplemousses...). Il vaut mieux préférer les breuvages 100% pur jus faits maison. Il faut éviter les boissons chargées en sucre achetées dans le commerce car le sucre entraîne la soif. Dans ce cas, il faut à diluer le jus dans de l'eau.

Arlette Colin
Médias ZYR / MIPAI





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top