News

Il y a désormais une application de messagerie vidéo grand public fonctionnelle au Maroc grâce à une technologie VoIP un peu différente de ses concurrentes. Avec Google Duo, adieu au blocage de l’ANRT !

Depuis la mi-août, la nouvelle application de messagerie vidéo de Google est disponible sur Android et iOS : Google Duo. Ultra-simplifiée, elle permet d’effectuer des appels vidéo en 1-to-1, mais pas de visioconférence. Pas de fonctionnalités compliquées, mais l’application est capable de passer d’un réseau Wi-Fi au réseau cellulaire sans que l’utilisateur ne s’en rende compte, et le flux vidéo est ajusté en fonction de la qualité de la réception. 

Petit gadget amusant et humanisant, la fonctionnalité « Toc-toc-Toc » permet à votre interlocuteur, lorsqu’elle est activée, de visualiser le flux vidéo avant de décrocher. En somme, pour le monde entier, Google Duo est une application de plus qui se place en concurrent direct de Facetime, exclusive, elle, aux utilisateurs d’appareils Apple sous iOS.

En revanche, au Maroc, c’est une petite révolution, car Google Duo y fonctionne, tout simplement. Or, les applications de messagerie vidéo fonctionnelles au Maroc, ça ne court plus les circuits imprimés des smartphones depuis que l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a bloqué ces fonctionnalités dans les applications utilisant la voix sur IP (VoIP). On bidouille avec un VPN pour utiliser WhatsApp, FaceTime et autre Skype, mais le confort d’utilisation s’en retrouve amoindri. 

Il y a IMO en revanche qui permet en plus d’échanger des messages textes ainsi que des images, sans s’encombrer d’un VPN. Si ces applications, IMO et Google Duo notamment, fonctionnent au Maroc malgré le blocage de la VoIP, c’est tout simplement parce qu’elles utilisent une sous-technologie un peu différente : le WebRTC.

Source








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top