News

Trois prix littéraires pour lesquels « Chanson douce » de Leïla Slimani vient d'être sélectionné. Le dernier roman de la franco-marocaine est en lice pour les prix Goncourt, Renaudot et Flore. Son premier roman « Dans le jardin de l'ogre » avait remporté, en 2015, le prix littéraire de La Mamounia et devrait être adapté au cinéma.

Après s'être attaquée à la nymphomanie dans sa première œuvre, l'écrivaine de 35 ans née à Rabat plonge, avec Chanson douce, dans les méandres de l'infanticide avec le personnage de Louise, la nourrice emblématique.

La journaliste Leïla Slimani révèle un talent incontestable. Son second roman « Chanson douce », conte la folie ordinaire d'une nounou qui assassine les deux enfants qu'elle garde. Les faits sont là, pourquoi cette femme pleine d'attention, a-t-elle pu devenir une tueuse ? Leïla Slimani raconte l'horreur pour un jeune couple, plutôt aisé, qui a besoin l'aide d’une nourrisse, une perle rare, qui lui permettra de partir chaque jour le cœur tranquille à son travail.

Le roman s'ouvre sur un cri affreux, celui d'une mère. La narratrice révèle, dès le premier chapitre, l'assassinat de deux enfants et la tentative de suicide de leur nourrice « qui n'a pas su mourir » ...

Les enfants et le couple adorent leur nounou, mais ce sont des corvées et beaucoup de travail pour l’employée. Et malgré tout ça, Louise est une fée, avec qui tout devient simple. Elle finit par vivre le plus souvent chez eux, à les accompagner en vacances. Mais personne ne se préoccupe de savoir ce qui motive cette femme brisée qui donne si bien le change. Peu à peu, le scénario se dessine, implacable. Louise est dans les cordes. Les enfants l'accompagneront dans sa chute. Trop occupés à gravir les marches de leur ambition, les parents n'ont rien vu venir. Le reste de leur vie aura la couleur d'un cauchemar.

Chanson douce est une fable mouvementée qui tient le lecteur en haleine l’ensorcelant dans une comptine fatalement tragique.

Parution Août 2016
Editeur Gallimard

A. Colin










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top