News

Donald Trump est en passe de tenir son pari. Déjouant les pronostics des sondeurs les plus avisés, le républicain est désormais en passe de fouler la pelouse de la Maison-Blanche. A 70 ans, le milliardaire pourrait ainsi devenir le 45e président des Etats-Unis, couronnement d'une vie menée tambour battant.

Le milliardaire populiste Donald Trump est pour l'instant en tête dans plusieurs Etats-clé dont la Floride, se retrouvant en position de remporter une victoire choc face à Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche. Dans son QG new-yorkais, l'excitation est à son comble.


Le soutien pour Donald Trump est particulièrement marqué parmi les électeurs blancs sans diplôme. Deux tiers d’entre eux ont voté en sa faveur selon les sondages. Les Blancs ayant un diplôme du niveau supérieur sont par contre partagés entre le camp républicain et démocrate. L’électorat blanc en faveur de Trump est aussi bien féminin que masculin, le républicain dispose de plus de marge auprès des hommes.

Aux États-Unis, les conséquences d’une victoire de Donald Trump seront plus importantes pour le monde. Ce pays est en effet la première puissance économique mondiale, et il détient le plus important arsenal d’armes de destruction massive.

Lors de la campagne, Donald Trump s’est démarqué par un discours raciste, misogyne et en total décalage avec les valeurs mises en avant dans le modèle démocratique occidental. C’est pourtant lui qui à cette heure est largement en tête de l’élection présidentielle du pays qui symbolise ce modèle.

Voilà qui confirme encore plus la déchéance d’un modèle qui est vendu dans le monde comme étant celui à suivre. Cela s’inscrit dans la progression générale de l’extrême droite dans les pays occidentaux. Nul doute qu’une victoire de Donald Trump sera un encouragement pour tous ceux qui pensent que l’extrême droite est une solution à leurs problèmes.

Donald Trump naît en 1946 dans le Queens, à New York, quatrième de cinq enfants. Fils d'immigrés allemands, son père Fred est un riche promoteur immobilier. Sa mère Mary vient d'Ecosse. Agité et indiscipliné, le jeune Donald est envoyé dans un internat militaire avant d'intégrer une école de commerce à l'université de Pennsylvanie en 1968.

En 1971, Donald Trump prend le contrôle de l'entreprise paternelle. Si son père construisait des logements pour la classe moyenne, il préfère le luxe. En 1983, la construction de la fameuse Trump Tower sur la Cinquième avenue de Manhattan est terminée, symbole de l'opulente extravagance des années 1980.

Trump s'empare des immeubles les plus tape-à-l'oeil du pays, surfant sur la vague libérale des années Reagan. En 1987, il prononce un discours au Rotary Club de Portsmouth, dans le New Hampshire, dans lequel il se demande pourquoi les Etats-Unis protègent militairement leurs riches alliés comme le Japon et l'Arabie saoudite. C'est le début du flirt de Trump avec la politique. Ce fan de catch était aussi jusqu'en 2015 co-propriétaire des concours Miss Univers et Miss America. Il a animé de 2004 à 2015 "The Apprentice".

Wakeupinfo avec presse











0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top