News

Un conducteur néerlandais s'est filmé au volant de sa Tesla alors qu'elle enclenchait un freinage d'urgence pour éviter un accident à venir.

La vidéo ci-dessous va sans doute rassurer Elon Musk, le patron de Tesla Motors, qui affronte bien des déboires depuis le début de l'année 2016 avec l'Autopilot, le logiciel d'assistance à la conduite qui équipe ses voitures. Le magnat de la Silicon Valley n'a d'ailleurs pas manqué de la relayer sur son compte Twitter. Et pour cause : on peut y voir une Tesla - la Model X - déclencher une alerte collision et actionner le freinage d'urgence sans raison apparente. Sauf que quelques secondes plus tard, un accident impliquant les deux véhicules en avant se produit bel et bien.

 

L'Autopilot semble donc bien, d'après les images, avoir réagi avant l'impact entre les deux véhicules situés devant. Il a en fait repéré un freinage anormal de la part du SUV qui précède la voiture rouge (on voit ses feux de stop à travers le pare-brise) et ensuite pris les mesures adéquates. C'est le radar équipant la Tesla qui a détecté la manœuvre anormale grâce à une technologie qui utilise des ondes redondantes et qui permet de "voir" dans des conditions particulièrement difficiles : sous de fortes pluies, en cas de brouillard et même dans cette situation au delà du véhicule immédiatement devant. 


L'Autopilot récupère également des informations de caméras et de capteurs ultrasoniques. L'ensemble du système a reçu une mise à jour importante au cours du dernier trimestre 2016. Intitulée V 8.0, elle a sans doute permis de réaliser ce freinage spectaculaire. L'accident n'a au final pas causé de blessés graves, précise l'internaute qui a mis en ligne cette vidéo. Cette dernière actualité ne doit pas occulter une année globalement négative pour les voitures Tesla impliquées dans plusieurs accidents, dont un mortel, où la réaction (ou l'absence de réaction) de l'Autopilot est en cause. La firme, qui n'a pas commenté officiellement cette information, se prépare à une nouvelle mises à jour majeure qui autorisera la conduite en totale autonomie, sans intervention du conducteur, sur un trajet prédéfini, sous réserve des autorisations réglementaires propres à chaque pays. Elle serait imminente.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top