News

Un point d'une luminosité exceptionnelle dans le ciel, connu comme l'ASASSN-15lh, était considéré comme une Supernova, mais de nouvelles observations suggèrent qu'il s'agit d'une étoile avalée par un trou noir.

Une équipe internationale, menée par Giorgos Leloudas du Weizmann Institute of Science en Israël et le Dark Cosmology Centre au Danemark, a observé cet étrange phénomène situé à plus de quatre milliards d'années-lumière pendant 10 mois à l'aide notamment du télescope spatial Hubble. Dans un article publié dans Nature, les chercheurs proposent une nouvelle explication.


Selon eux, l'ASASSN-15lh ne serait pas une supernova mais à un gigantesque trou noir en train d'avaler une étoile de la taille de notre Soleil. Or, pour qu'une chose pareille se produise, il fallait que ce trou noir supermassif, dont la masse est 100 millions de fois supérieure à notre Soleil, ait une caractéristique particulière, car normalement il n'aurait pas pu attirer l'étoile en question.

Les astronomes affirment donc qu'il tourne sur lui-même à grande vitesse : c'est ce que l'on appelle un « trou noir de Kerr ». Dans ce scénario, les forces gravitationnelles extrêmes du trou noir supermassif, situé dans le centre de la galaxie, ont déchiqueté une étoile qui s'est approché trop près. Ce processus connu comme la perturbation marémotrice (Tidal Disruption) a été observé seulement à 10 reprises.

sputniknews.com/



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top