News

Face à un désintérêt total et extrêmement décevant de la communauté internationale sur la gravité de la situation sanitaire et alimentaire qui touche des millions de sud-soudanais, le Roi du Maroc a ordonné, le 21 janvier 2017, aux Services de Santé des Forces Armées Royales marocaines le déploiement à Juba d’un hôpital de campagne et ce, à partir du 23 janvier 2013.

Cet hôpital de campagne multi-spécialités est d’une capacité de 30 lits extensibles à 60. Il comprend 20 médecins spécialistes, 18 infirmiers et réalisera des prestations médicales dans différentes spécialités dont la pédiatrie, la médecine interne, la chirurgie, la cardiologie, la traumatologie, la médecine dentaire, l’ophtalmologie et la médecine ORL. L’hôpital disposera aussi d’un laboratoire d’analyses médicales et d’une pharmacie dotée de lots de médicaments variés.

La mise en place de cet structure militaire médicale marocaine en République du Sud-Soudan est la parfaite illustration de la grande sollicitude du Souverain marocain envers le peuple sud-soudanais pour leur porter assistance et leur prodiguer les soins nécessaires et constitue également un acte exemplaire de solidarité du Maroc avec les sud-soudanais.

Nul ne peut ignorer que des millions de sud-soudanais n’ont pas accès à des infrastructures sanitaires et à l’eau potable engendrant épidémie de choléra et insécurité alimentaire entre autres conséquences d’une guerre civile inutile et néfaste pour la sécurité de ce jeune pays africain

Cette action s’inscrit dans la tradition humanitaire panafricaine du Royaume du Maroc et constitue la preuve irréfutable de sa volonté à contribuer à la défense des nobles valeurs humaines universelles et à soutenir le dialogue, la réconciliation nationale et le développement en allégeant les souffrances d’une population victime d’une guerre civile stérile.

Pour rappel, les Forces Armées Royales marocaines ont déjà fait montre depuis de nombreuses années de sa haute compétence en matière de logistique, de secours et d’assistance médicale et chirurgicale, une expérience qui se déploie sur le terrain, particulièrement en Afrique et au Moyen-Orient.

Ce nouvel hôpital militaire de campagne sera fortement apprécié par les autorités et le peuple soudanais et constituera un témoignage émouvant des relations fraternelles entre le Royaume du Maroc et la République du Sud-Soudan.

Le Maroc et ses plus hautes autorités n’ont pas pour habitude de se pavaner dans les enceintes ou forums internationaux promettant monts et merveilles ou faisant des promesses sans suite. Ils passent à l’acte !

Farid Mnebhi







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top