News

Chaque parole, chaque image, chaque note de musique, chaque moment de cette emblématique soirée de "Vivre Ensemble" restera gravé dans la mémoire des plus de 150 participants de ce « Débat'Thé » d'anthologie organisé à Casablanca ce 24 avril 2017.

Toutes les générations, toutes les origines, toutes les confessions étaient unies pour faire souffler par-dessus les frontières ce message qui disait :
"Oui c'est possible ! Oui au Maroc, Musulmans, Juifs, Chrétiens vivent ensemble et en convivialité, et ce qui est possible chez nous peut -et doit- l'être partout dans le monde".
L'un des moments les plus émouvants de cette soirée a sûrement été la récitation des 3 prières : Fatiha, Kadich, Notre Père à la mémoire des victimes de la barbarie, du terrorisme. 


Les personnalités de la société civile invitées ont toutes eu des mots admirables pour célébrer le vivre ensemble : Kaïsse Ben Yahia,Rabbi Jacky Kadoch, Père Julien, Omar Chraibi, Amina Slaoui, Hinde Taarji, Soad Begdouri El Khammal, Driss Jaydane, Driss Khrouz...La chorale Diapason, Maxime Karoutchi et la "légende" Botbol ont donné à cet événement une dimension particulièrement "festive", bienvenue pour célébrer ce bonheur que nous avions tous au coeur, de tous nous retrouver. La présence de l'ami célèbre Albert Oiknine a contribué au prestige de notre événement. 


La jeune Donia Fakhfakh en offrant la superbe toile qu'elle avait réalisée pour cette action et le jeune Mehdi Chaoui en nous lisant son superbe poème "Dissidence" ont montré que les nouvelles générations étaient déjà à pied d'oeuvre pour prendre le flambeau. 


La preuve en était faite également par Faysal Ziza annonçant au nom de l'association Diversité la prochaine Fête de la Musique sur le thème "Faites de la diversité, une fraternité", par Karim Aitsmiri annonçant au nom de MPj un prochain "Jeunes en Préface" pour le 15 Mai sur le thème de la lutte contre la radicalisation et aussi par Othmane Rhemiss nous invitant à la "Parade Casa'Métis" que prépare la toute jeune association En'Vie.

Que chacun(e) des plus de 150 participant(e)s, tout particulièrement les jeunes venus très nombreux trouve ici le témoignage de notre gratitude pour avoir fait de cette soirée un si beau succès...

Et parce qu'il faut rendre hommage à ceux qui facilitent ce genre d'initiatives, tous nos remerciements vont aux Autorités, aux forces de l'ordre et notre reconnaissance à l'hôtel Gauthier qui met son Patio gracieusement à notre disposition et à André Azoulay - conseiller de SM le Roi- pour avoir bien voulu nous accorder sa Présidence et nous faire parvenir un superbe message.

« ENVIE D'ENSEMLE », le message que Marocains Pluriels a décliné et envoyé à tous nos compatriotes et bien au-delà.

Message de André Azoulay - Conseiller de SM le Roi - à l'occasion de notre Débat'Thé "Envie d'Ensemble" :
"Merci encore mon Cher Ahmed et mille bravos reconnaissants à notre «Maroc Pluriel», un Maroc sentinelle et résilient, un Maroc lucide et déterminé à faire résonner et entendre nos voix marocaines du «Vivre Ensemble».
Je suis absent ce soir mais très proche et aux côtés de chacune et de chacun d’entre vous pour vous dire mon soutien solidaire et réaffirmer la permanence de mon engagement pour que s’approfondisse, se consolide et s’élargisse le front de ceux qui donnent réalité et légitimité à notre diversité et à sa modernité.
Ceux qui sans frilosité et avec générosité et altruisme, ont fait le choix d’adosser leur destinée et celle de leurs enfants à une société marocaine libre, épanouie et qui entend ne rien céder du pluralisme de ses racines ou du legs exemplaire de sa culture de l’altérité.
Bravo encore à vous et très bonne soirée."  André Azoulay 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top