News

Malgré le score bas réalisé au Maroc par Marine Lepen au 1er tour de la présidentielle française, le nombre de 751 expats, qui ont plébiscité la candidate du parti de l’Extrême droite française, suscite un débat sur la toile entre les 2 tours de l’élection du futur président (e) de la France.

L’idée même de voter et de sympathiser avec un parti (FN) qui rejette l’étranger et qui prône la haine entre les communautés est incompatible avec l’attitude de ces expatriés qui ont choisi de vivre ailleurs et qui continuent à soutenir un mouvement populiste et fasciste.

Wakeupinfo a publié récemment un article intitulé « Pourquoi certains expats sont racistes dans leur pays d’accueil ? ». L’article est écrit par un expatrié qui a vécu dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie et qui explique le racisme de ces français qui méprisent les gens du pays d'accueil sans tenir compte des spécificités de chaque peuple concernant leur mode de vie et le contexte dans lequel ils subsistent.

Pour en avoir le cœur net sur ce que pensent les Français du Maroc sur les 4% de ceux qui ont voté FN au 1er tour, une recherche dans les forums des Expats a été effectuée. Les expatriés semblent ne pas trop s'intéresser à ce sujet ou évitent d’en parler pour ne pas s’exposer davantage aux critiques des internautes. Les seules discussions trouvées concernent plus des anecdotes et des conseils d’intégration que des discussions politiques. Souvent, il s'agit d'idées préconçues, plus au moins fondées, qui prouvent que les Français du Maroc se plaisent bien dans leur pays d’accueil et apprécient la cohabitation avec les autochtones comme les appellent encore ceux en nostalgie avec le colonialisme.

EN voilà un échange, relevé sur un site d’Expats Maroc, intitulé : 5 erreurs à ne pas commettre lorsqu'on s'installe au Maroc

Severinguiton / 05 Avril 2017 10:23:43
Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer au Maroc est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court. Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !
Fantaisie 1 / 05 Avril 2017 14:19:06
J'appellerai cela plutôt des conseils à donner que des erreurs à ne pas commettre...en ce qui me concerne..
Le premier conseil, c'est de ne pas oublier que vous venez dans un pays musulman avec ses traditions, ses coutumes et sa loi. Ne souriez pas , car c'est essentiel ; et à voir certaines discussions, ce n'est pas si évident pour certains de s'adapter aux traditions qui peuvent être pesantes dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Le deuxième conseil, c'est de mettre à plat votre projet... retraites ou en activités évidement ce n'est pas la même chose... santé, scolarité, habitation, besoins, = argent. Donc bien parcourir les différentes discussions , parfois "emportees" qui sont sur le forum
Troisième conseil , venir sur place 2 /3 fois avant de vous installer et soyez à l'écoute et observateur pour en " tirer " une synthèse de vos aspirations profondes...Le soleil ne fait pas tout
Quatrième conseil , être humble vous êtes accueillit ...
Cinquième conseil, vigilance dans vos projets d'investissements (achat appt/riad, commerce , etc) et la confiance...avec une extrême moderation
Et pour l'anecdote , évitez les premiers étage dans une résidence. ... bcp de bruit au dessus et jets de detritus divers sur votre terrasse
pouilhe / 10 Avril 2017 09:10:52
1 ne jamais parler de religion ! ni du bon dieu ! ne pas donner de l alcool au marocain il ne savent pas consommer , eviter d acheter une voiture d ocase sinon la faire controler dans un garage R!!!!! bon sejour ***
Modéré par Priscilla, Raison : pas de propos généralisés svp
Mokca / 10 Avril 2017 11:31:24
je viens de lire avec attention tous ces commentaires, notre projet c'est de venir vivre au Maroc en tant que retraités et sans le savoir appliquons une des règles de Fantaisie 1. Pour commencer nous avons loué un appartement pour 6 mois, histoire de voir et de prospecter. Nous sommes venus la première fois au Maroc en 1994. On c'est fait volé un objectif d'appareil photo mais c'est pas pour cela que c'est un pays de voleur, cela aurait pu nous arriver en France. Depuis on fait très attention à nos affaires à commencer en France. Dès notre première visite dans ce pays nous nous sommes dit que nous pourrions y vivre, à l'époque nous étions encore en activité. Nous venons de passer plusieurs hivers au Maroc, avons rencontré plusieurs expats, certains officiels et d'autres non circulant toujours avec des plaques françaises et ressortant du pays (Ceuta ) pour y revenir ensuite. Nous avons compris pourquoi car déjà non imposables en France sinon on ne voyait pas l'avantage du statut de non résident. Pour en revenir aux prix, bien sûre que nous payons un peu plus cher au début, mais ensuite quant on connaît les prix on paie la même chose que les otoctones, il faut savoir observer et écouter.
Ça c'est notre vécu et nous achetons souvent dans les souk, nous ne sommes pas des fervents adeptes des Marjanes, Carrefour et autres, ça ne veux pas dire que nous n'y allons pas mais c'est rare et c'est pour des produits bien ciblés. Voilà j'arrête là. Bonne journée à tous du Sud de la France.
annouchkka / 10 Avril 2017 12:44:48
ahaha ça me fait rire, j'ai vécu 1 an à Dubaï et les seuls fois où l'on pouvait se faire voler des choses c'était dans des soirées expatriés !!! Il y a des voleurs partout, pour avoir voyagé je peux vous assurer que vous y êtes confronté à chaque voyage! Malheureusement, c'est la misère qui pousse ces gens à voler... Ne croyiez pas qu'il ont un intérêt particulier pour un objectif photo ou iPhone c'est uniquement pour revendre et avoir un peu de liquide pour manger!

Comme dis plus haut, on voit les choses selon nos yeux: Petite histoire pour illustrer :
Il était une fois un vieil homme assis à l'entrée d'une ville du Moyen-Orient.
Un jeune homme s'approcha et lui dit :
- Je ne suis jamais venu ici ; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?
Le vieil homme lui répondit par une question :
- Comment étaient les gens dans la ville d'où tu viens ?
- Égoïstes et méchants. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'étais bien content de partir, dit le jeune homme.
Le vieillard répondit:
- Tu trouveras les mêmes gens ici.
Un peu plus tard, un autre jeune homme s'approcha et lui posa exactement la même question.
- Je viens d'arriver dans la région ; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?
Le vieille homme répondit de même :
- Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d'où tu viens ?
- Ils étaient bons et accueillants, honnêtes; j'y avais de bons amis; j'ai eu beaucoup de mal à les quitter, répondit le jeune homme.
- Tu trouveras les mêmes ici, répondit le vieil homme.
Un marchand qui faisait boire ses chameaux non loin de là avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme se fut éloigné, il s'adressa au vieillard sur un ton de reproche :
- Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ?
- Celui qui ouvre son coeur change aussi son regard sur les autres, répondit le vieillard. Chacun porte son univers dans son coeur.
jarambel / 10 Avril 2017 15:00:42
à mon tour un conseil : le soleil fait tout.
osez vivre comme un Marocain, et comme lui vous saurez sourire.
Arlette Colin
Wakeupinfo



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top