News

Une camionnette a fauché plusieurs piétons dans la nuit de ce dimanche au lundi 19 juin dans le nord-est de Londres, faisant un mort et huit blessés transportés à l'hôpital, a annoncé la police qui a procédé à une arrestation.

La Première ministre britannique Theresa May a déclaré lundi que la police considérait les faits comme "une attaque terroriste potentielle". La police antiterroriste a été saisie et une réunion d'urgence est prévue dans la matinée. Évoquant "un événement terrible", la Première ministre Theresa May a dit que "ses pensées étaient avec les blessés, leurs proches et les secours sur place". Le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, s'est dit "totalement choqué" par cet événement, sur Twitter.

Selon le Conseil des musulmans britannique (MCB), organisation représentative des musulmans britanniques, l'incident se serait déroulé devant une mosquée. "Nous avons été informés qu'une camionnette avait percuté des fidèles alors qu'ils quittaient la mosquée de Finsbury Park. Nos prières vont aux victimes," a-t-il tweeté. La police a indiqué que "toutes les victimes (étaient) musulmanes".

Harun Khan, à la tête du MCB, a affirmé que le véhicule avait "intentionnellement" foncé sur les fidèles quittant la mosquée, toujours sur Twitter. En pleine période de ramadan, les musulmans pratiquants se rendent à la mosquée après l'Iftar, la rupture du jeûne à la tombée de la nuit. Une prière à lieu aux alentours de minuit. Des musulmans ont entamé des prières dans la rue, à proximité, a constaté une journaliste de l'AFP.


Dans un communiqué, le MCB appelle les autorités britanniques à "améliorer la sécurité aux abords des mosquées de manière urgente". "Les communautés musulmanes demandent depuis des années que l'action soit plus importante pour empêcher l'augmentation des crimes de haine, et une action profonde est désormais nécessaire pour s'attaquer, non seulement à cet incident, mais aussi à la croissance effrayante de l'islamophobie", écrit-il.

Soure






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top