News

Belle distinction pour le professeur Jamal Eddine NAJI. Le Directeur Général de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), a été élu vendredi 8 décembre, Président du Réseau "ORBICOM" des Chaires UNESCO en Communications. 

Cette élection a été annoncée dans un communiqué du professeur Yves Théorê, Secrétaire Général de ce réseau international qui compte quelque 300 membres associés et près de 40 chaires répartis à travers le monde (72 pays).

Elu pour un mandat de deux ans, renouvelable, M. Naji est fondateur d’une chaire en "Communication publique et institutionnelle" en 1999 (1999/2005), puis d’une chaire en "Communication publique et communautaire" en 2006 (2006/2011),en présence notamment du Directeur Général de l’UNESCO, du Ministre de la communication porte-parole du gouvernement, de l’ex 1er Ministre Youssoufi et du Conseiller de SM, Feu Meziane Belfquih. Deux chaires installées à l’Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC) de Rabat où Pr. Naji a exercé comme Professeur-chercheur de 1984 à 2008. 

Quatrième président élu de ce réseau qui fête ses vingt ans d’existence, M. Naji succèdera à M. Alain Modoux (Suisse), DGA de l’UNESCO, Pr. Calmon Alves Rosental (Brésil- Université d’Austin Texas USA) et, Pr. Bertrand Cabedoche (France-Université Grenoble-Alpes).

Le réseau, riche de ses experts, de diverses nationalités et cultures et provenant de tous les secteurs du monde des communications, académiciens, chercheurs, décideurs médias, professionnels et industriels des médias, publie chaque année des études et recherches sur des thématiques et défis à impact mondial en le domaine et qui nécessitent des regards et approches croisés et de prospective, ce que permet la mosaïque des horizons de ses membres. Sa dernière publication parue cette semaine, porte sur l’"Humanisme numérique : valeurs et modèles pour demain".

Et det noter qu'ORBICOM compte parmi ses activités certains événements abrités au Maroc, dont entre autres la conférence africaine sur le service public en Afrique, la conférence inter-régionale arabo-africaine de suivi du Sommet Mondial du Savoir et de l’Information 2003 Genève qui s'est déroulée à Marrakech en 2004, ou encore la conférence arabo-africaine des médias communautaires qui avait pris ses quartiers à Rabat en 2007).





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top