News

Qu’est-ce qu’un Tribunal Permanent des Peuples (TPP) ? 
Le TPP est un tribunal d’opinion qui agit de manière indépendante des États et répond aux demandes des communautés et des peuples dont les droits ont été violés. 

Le but des audiences est de « restaurer l’autorité des peuples lorsque les États et les organisations internationales ont échoué à protéger les droits des peuples ». Le TPP fait suite au Tribunal Russel et s’appuie sur la Déclaration Universelle des Droits des Peuples (Alger, 1976) et de tous les instruments du droit international. Il dénonce les actes portant atteintes aux droits des peuples. 

Le Tribunal se compose de personnes venues du monde entier, garantissant ainsi son indépendance. Les sentences prononcées sont remises à plusieurs instances telles que : le Parlement Européen, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, les commissions de l’ONU, aux organisations internationales et régionales, aux organisations humanitaires, etc. 

La session du TPP de Paris Les 4 et 5 janvier, la session de Paris poursuivra le travail préliminaire effectué à Barcelone en portant particulièrement sur la politique de l’Union Européenne et des Etats membres en matière de migrants et des frontières, notamment en France. Le jury sera présidé par Philippe Texier. Le GISTI a accepté de coordonner l’acte d’accusation. 

La session du TPP de permettra ainsi :
  • d’écouter et de rendre visibles les cas de violations des droits des personnes migrantes et réfugiées
  • d’enregistrer les propositions des communautés de personnes migrantes et réfugiées
  • d’analyser conjointement les causes des déplacements forcés des personnes migrantes et réfugiées
  • de déterminer les responsabilités des gouvernements, de l’Union Européenne et autres organismes européens.
Où se tiendra t-il ?
L’audience du Tribunal se tiendra les 4 et 5 janvier 2018 au CICP (Centre International de Culture Populaire). 21 ter, Rue Voltaire, 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 2) ou Nation (ligne 2, RER A)

L'audience aura lieu en amont du Moussem-festival de l'immigration et de la Tricontinentale. Les résultats et la sentence seront rendus publics lors de la clôture du festival le 7 Janvier 2018 à Gennevilliers.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top