News

Le 20 juin 2018, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat a abrité la cérémonie de présentation de "l'Ordre Lafayette" au Maroc et de son conseil d'administration, composé de personnalités littéraires, académiques, artistiques et associatives.

Cet événement a été co-présidė par M. Gerard Charpentier Grand Croix, Grand Commandeur et Président de "l'Ordre Lafayette aux Etats Unis et au Canada , et par Monsieur M'Hammed Hakim, Président de "l'Ordre Lafayette" au Maroc et Chevalier de "l'Ordre Lafayette" aux Etats Unis et au Canada. Ce même événement a eu lieu le 21 juin au centre de la Légation Américaine de Tanger .

Monsieur M’hammed Hakim, ayant déjà investi le champ associatif au Maroc depuis plusieurs décennies, a accompli des actions remarquables tant au niveau humanitaire qu’artistique, il lui appartiendra, aujourd'hui, de poursuivre dans cette voie et de mettre son réseau à la disposition de "l’Ordre Lafayette".

De plus, en tant que Président de l’Association pour la Promotion et l’Accompagnement des Marocains Résidant à l’Etranger et du Forum Al Bayati pour la créativité artistique, Monsieur Hakim est, très certainement, le personnage tout indiqué pour porter le flambeau de "l’Ordre Lafayette" au Maroc.

Gerard Charpentier, éminent psychanalyste et spécialiste de l'histoire d'Amérique française, a présenté au cours de cette cérémonie "l'Ordre Lafayette" ainsi que la figure historique du Marquis de Lafayette, héros de l'indépendance américaine et de l'Amérique française ; un humaniste qui a largement contribué au rayonnement de la langue française en Amérique et qui fut un chantre de la lutte contre l'esclavagisme.

Ces valeurs universelles se sont transmises de génération en génération, et la mise en place de "l'Ordre Lafayette" au Maroc s'inscrit dans le cadre de la politique d'ouverture de cette vénérable institution sur d'autres composantes de la francophonie.

Monsieur Ismail Harrakat, Ambassadeur et Chevalier de "l'Ordre Lafayette" aux Etats Unis et au Canada et Conseiller du Président d'un parti politique canadien, outre son rôle de maître de cérémonie lors de cet événement, a présenté une conférence sur l'histoire des relations maroco-américaines.

De nombreuses personnalités politiques et diplomatiques ont rehaussé de leur présence cet événement qui constitue, bel et bien, une première pour l'Afrique. N'est-ce pas là, la première fois que "l'Ordre Lafayette" s'implante en terre africaine et arabe à un tel niveau ? Bien sûr que oui !

Pour rappel, il ne faut pas confondre l’Ordre maçonnique de Lafayette avec son presque homonyme "Ordre Lafayette", totalement distinct et non maçonnique.

Farid Mnebhi







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top