News

Rien n'est plus révoltant que cette fausse fierté qu'affichent les responsables de notre tourisme (Maroc) qui continuent à confondre précisément tourisme et folklorisme !

12 millions de visiteurs lors des "journées du patrimoine" en France ! En un seul week-end ! Qui a dit que la culture ne rapporte pas ? avec 66,3 millions d'habitants, la France reçoit chaque années 83 millions de touristes, soit plus 20 millions de personnes en plus de sa population ! Ce pays n'offre ni soleil assommant ni folklore débile pour faire venir vers lui tous les peuples du monde. Il n'y a pas de secret : Il offre LA CuLTuReeee ! Des queues parfois longues de centaines de mètres devant les musées, les bâtisses historiques, les théâtres, les opéras...etc.

Et quand nos incompétents responsables comprendront-ils que tout, absolument TOUT, part de la culture et y aboutit dès qu'on se met sérieusement à œuvrer au développement socioéconomique d'une vieille nation qui ne peut se prévaloir de richesses notables du sous-sol ?

Restons en France et livrons quelques chiffres édifiants sur l'impactage de l'économie par la culture afin que les imbéciles incultes qui nous dirigent comprennent mieux :
  • La culture contribue à hauteur de 57,8 milliards d'euros au PIB (valeur ajoutée). Ce qui équivaut à 3,2% du PIB, soit sept fois la valeur ajoutée de l'industrie automobile, par exemple. Le chiffre ne paraît pas exagéré puisqu'une autre étude du cabinet privé Ernst & Young parue en novembre avait évalué le chiffre d'affaires direct des industries culturelles et créatives à 61,4 milliards d'euros.
  • 670.000 emplois directs. A cela s'ajoutent les 870.000 professionnels de la culture qu'emploient les entreprises non culturelles.
  • Au total, l'apport de la culture à l'économie, y compris ce type d'effets d'entraînement, atteint donc les 104,5 milliards d'euros, selon l'étude. Soit 5,8% de la somme de toutes les valeurs ajoutées (ce qu'est, par définition, le PIB).
Nos ignares de l'ingénierie culturelle comme de celle qui se rapporte au tourisme étaient fiers comme des paons quand, l'année dernière, ils osèrent crier sans vergogne aucune : "ça y est !!! On a atteint l'objectif de dix millions de touristes !" Et filous avec ça en y intégrant les trois millions de MRE !

Ils oublient que nous sommes à huit petits kilomètres à vol d'oiseau de l'Europe ! Mais, de quelle offre touristique de qualité pouvons-nous gratifier nos visiteurs ? Les sempiternels Gnawas ? Les "Dqayqias" ? Ou alors nos monuments livrés aux chamkaras ?

Allez, rhabillez-vous, bande d'incompétents !


Abdessamad Mouhieddine
Journaliste



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top