News

La France fait bel et bien partie des pays où la réglementation du code de la route est parfois loufoque. Sous prétexte de la sécurité, il faudra presque rouler au pas sur les voies dites rapides et être attentif à la surveillance des radars et des voitures banalisées. 

En Côte-d'Or, un conducteur a été verbalisé parce qu'il roulait à 60 km/h sur une départementale limitée à 80 km/h. Est-ce un excès de zèle des Gendarmes ou encore une loi absurde pour soutirer d’avantage du fric à l’automobiliste ? L’article R413-19 du Code de la route stipule qu’aucun conducteur «ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite». Tout de même, le conducteur ne roulait pas à 40 km/h sur une route qui a été limitée récemment à 80 km/h au lieu de 90. 

Toujours plus haut, refuser la priorité à un piéton coûtera désormais 6 points sur le permis ! Les automobilistes qui ne céderont pas le passage aux piétons se verront retirer 6 points sur leur permis de conduire, au lieu de 4, vient d’annoncer la Sécurité routière. Pourquoi pas la totalité des points ainsi priver l’ensemble des automobilistes de leur permis de conduire. 

Un exemple de la loi absurde, celle qui oblige tout conducteur français à avoir un éthylotest à bord du véhicule et dont le manquement était passible de 11€ … Une nouvelle mesure vient d’être adoptée, celle-la vise à étendre le recours aux éthylotests antidémarrage (EAD), pour lutter contre l’alcoolémie au volant. A partir du 1er janvier 2019, toute personne interceptée avec une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l et inférieure à 1,8 g/l sera « éligible » à un dispositif, branché sur le circuit d’alimentation du véhicule et dans lequel il doit souffler pour pouvoir démarrer. 

Voici quelques lois des plus bizarres et inutiles du code de la route à travers le monde
En Alaska, il est illégal d’accrocher son chien sur le toit de sa voiture. 
En Russie, vous recevrez une amende si vous conduisez une voiture sale. 
A San Francisco, il est légal de nettoyer sa voiture avec des vieux sous-vêtements. 
En Ohio, vous pouvez recevoir une amende si vous tournez autour d’une place publique plus de 100 fois. 
Au Danemark, tous les conducteurs doivent vérifier sous leur voiture avant de la démarrer, juste pour voir s’il n’y a pas quelqu’un dessous ! 
A Singapour, un conducteur ne doit pas s’approcher à moins de 50 mètres des piétons. 
Dans le Nevada, il est interdit de monter un chameau sur l’autoroute. 
Dans le New Jersey, il est interdit de froncer les sourcils à un agent de police. 
En Espagne, vous devez toujours avoir une paire de lunettes dans la voiture et ce même si vous en portez déjà. 
En Alabama, il est illégal de conduire les yeux bandés. 
Au Royaume-Uni, un homme qui se trouve obligé d’uriner en public ne peut le faire qu’à condition de viser sa roue de voiture et de garder sa main droite sur son véhicule. 
Au Luxembourg, toutes les voitures doivent avoir des essuie-glaces, même si elles n’ont pas de pare-brise. 

Arlette Colin

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top