News

Après ses succès vibrants de ses derniers manuscrits édités chez L’Harmattan : «Moi et les autres» 2019, «Femmes artistes marocaines contemporaines» 2018, l’écrivain et poète marocain, Lahsen Bougdalnous, nous faits voyager, cette fois-ci, dans l’univers de l’absent à travers son nouvel ouvrage, intitulé «Dans le tumulte du monde». 

Le livre exprime les sentiments complexes qui nous traversent lorsque l’on vit un deuil. L’écriture et la poésie nous concourent à exprimer sa douleur et à la partager avec les autres. La peine profonde décryptée par des mots ne serait-elle pas une thérapie pour l’âme ? Albert Camus écrivait : Parler de ses peines, c’est déjà se consoler. Christian Bobin a résumé la perte d’un proche par cette citation : La mort tombe dans la vie comme une pierre dans un étang : d’abord, éclaboussures, affolements dans les buissons, battements d’ailes et fuites en tous sens. Ensuite, grands cercles sur l’eau, de plus en plus larges. Enfin le calme à nouveau, mais pas du tout le même silence qu’auparavant, un silence, comment dire : assourdissant. 

Lashen Bougdal exprime ses émois endeuillés par l’écriture. Sous le tumulte du monde se cache une sensibilité qui tente de suivre, dans les anfractuosités de l’histoire, le secret sinon de quelque vérité du moins une voie pour son approche. La poésie devient ainsi témoin d’une déchirure inconsolable installant le poète au-delà de la réalité brulante du drame et de l’espace-temps. La souffrance jaillit pour laisser place à la splendeur des mots, de la ligne de l’absent à l’ombre de l’arc en ciel, l’odeur de la terre se révèle comme un éclair qui agite le poète confronté aux lois de la création. La tragédie devient une urgence qui nourrit l’esprit sur un fond tumultueux, celle d’une lumière insoupçonnée. Sa poésie se déploie dans une aporie comme un arrachement à soi et aux autres, elle ouvre la voie (x) à un cri de travers, au-delà de l’entendement.

L’auteur, Lahsen Bougdal, est doctorant en littérature francophone, il a à son actif plusieurs ouvrages chez l’Harmattan et la Maison d’édition italienne Aracne editrice. Il est également auteur de plusieurs articles consacrés à la littérature maghrébine. 

HS


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top