News

«Géopolitique des Émirats Arabes Unis» est une réflexion prospective sur le rôle des Emirats Arabes Unis dans le nouvel équilibre du monde, et à ce titre, il est fondamental à la compréhension de cet Etat fédéral, au cœur de l'actualité, mais dont le jugement est trop souvent marqué par un flot de préjugés, d'idées reçues et de contre-vérités qu'il charrie. 

Formant un État fédéral, grâce à la volonté de cheikh Zayed Ibn Sultan el Nahyan, les Émirats arabes unis ont réussi à acquérir rapidement une place de poids et de choix dans le Golfe arabe et dans la géopolitique régionale. Fermement engagé contre la menace des groupes politico-religieux extrémistes, ce pays stable et prospère, à la pointe des nouvelles technologies, est devenu une puissance dans une région du monde qui reste un centre névralgique et stratégique de stabilité internationale. 

Le livre est un enseignement sur le rôle de ce pays dans le nouvel équilibre mondial. L’étude présente, d’une manière objective et complète, les principaux aspects de la géopolitique des Émirats arabes unis à travers son histoire, ses institutions, sa société, son action contre l’extrémisme religieux, son développement économique, sa politique étrangère, ses enjeux régionaux, et les questions de défense et de sécurité. 

Les Émirats arabes unis sont un pays de la péninsule arabique principalement situé le long du golfe Arabo-Persique. Il s'agit d'un État fédéral composé de 7 émirats. Abou Dhabi, la capitale, abrite la tour Burj Khalifa ultramoderne, de gigantesques centres commerciaux et des attractions de divertissement extravagantes (Wiki). 

Le manuscrit est l’ouvrage du Dr Charles Saint-Prot, directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques Paris, Docteur en Science politique (HDR) et spécialiste du monde arabo-musulman. Ont également contribué à cet édifice : Christophe Boutin, Jean-Yves de Cara, Frédéric Pons, Thierry Rambaud, Zeina el Tibi et Henri Védie. 

«Géopolitique des Émirats Arabes Unis» est édité chez Karthala, Collection Etudes Géopolitiques


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top