News

Les usagers des autoroutes marocaines risquent gros et leurs vies sont menacées. Des bandes de criminels mettent des barrages de pierres sur les routes pour détrousser les conducteurs. De nouvelles vidéos prises par des témoins attestent de la gravité de la situation et de l’indifférence de la protection civile. 

Les agressions ont lieu régulièrement sur les autoroutes marocaines par jet de pierres ou barrages causant des accidents graves. Les coupables sont rarement identifiés malgré les plaintes des victimes et la diffusion, sur la Toile, des vidéos alarmantes. 


Ce phénomène gravissime des agressions prend des proportions préoccupantes ces derniers temps. Les coupeurs de l’autoroute causent la mort de plusieurs personnes et blessent gravement des centaines de victimes. Ces agressions sont devenues tellement récurrentes qu’elles ont sèment un vent de panique chez les usagers des autoroutes. La phobie des jets de pierres à partir des ponts surélevés ou des guet-apens sur la chaussée poussent les automobilistes à éviter de circuler la nuit, voire le jour ! 

Ces événements ne sont nullement exagérés quand on sait que le nombre de morts et de blessés graves causés par ces agressions ne cesse de croître. Les réseaux sociaux et la presse nationale en parlent presque quotidiennement pour alerter les usagers du danger d’utiliser les autoroutes marocaines et surtout de sommer les autorités publiques. 

La société des autoroutes est aussi responsable du manquement de sécurité sur son réseau autoroutier. La direction d'ADM ne sent pas concernée par les agressions qui se produisent sur l’autoroute en tenant des propos surprenants: «Autoroutes du Maroc se dégage de toute responsabilité, estimant ne pas disposer de l'autorité nécessaire pour exercer un pouvoir de police et mettre en place les forces indispensables pour assurer la sécurité sur ses différents tronçons», peut-on lire sur le site de la société. Pendant que la direction responsable des autorutes se lave de toute responsabilité, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à éviter d’utiliser son réseau, de peur d’y trouver la mort. 

Précautions à prendre 
Le réseau routier marocain est en général excellent, la signalisation parfaite, en roulant comme un touriste tranquille, en ayant un peu d'attention, en évitant les grandes villes où la circulation est déconcertante. Cependant, il faut se méfier des chauffards qui ne respectent pas le code de la route. Conduire la nuit est à éviter absolument, les routes deviennent dangereuses et beaucoup de personnes s'y trouvent sans éclairage et sans surveillance. Les contrôles de police et de radars sont très fréquents (jumelles en général) alors surveillez bien la signalisation et les limitations de vitesse, même quand parfois rien ne le justifie (pompe à fric). 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top