News

La présence de l’islam en Afrique du Nord et en Andalousie sur plusieurs siècles semble avoir été préparée par une conquête plutôt facile, dans les versions apologétiques des sources islamiques. Sauf que la présentation historique contemporaine est beaucoup plus contrastée...



La présence de l’islam en Afrique du Nord et en Andalousie sur plusieurs siècles semble avoir été préparée par une conquête plutôt facile, dans les versions apologétiques des sources islamiques. Sauf que la présentation historique contemporaine est beaucoup plus contrastée. Et l’historiographie récente de ces contrées ancrées en Afrique et en Méditerranée autorise une autre lecture. C’est ce que fera Mouna Hachim, femme de lettres et passionnée d’histoire, se fondant sur des documents variés et peu connus.

La question de l'islamisation est extrêmement importante parce que justement parmi les mythes véhiculés, c'est que cette islamisation aurait été un long fleuve tranquille et que les révoltes berbères se résumaient à quelques mouvements sporadiques éphémères hors on sait que ce n'est absolument pas le cas.

Bibliographie
Erick Bonnier, 2018

Intervenant
Mouna Hachim / écrivaine


Musique 
Dhafer Youssef - Al wadood
Dhafer Youssef - Like dust i may rise/to shiraz
Le trio joubran - Nawwar 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top