News

Manu Dibango est mort à l'âge de 86 ans. La famille du chanteur et saxophoniste a annoncé, mardi 24 mars, son décès des suites du Covid-19, la maladie provoquée par le coronavirus.

Né le 12 décembre 1933 à Douala, au Cameroun, Emmanuel N'Djoké Dibango a grandi au sein d'une famille protestante très stricte. "Mon oncle paternel jouait de l'harmonium, ma mère dirigeait la chorale. Je suis un enfant élevé dans les Alléluia. Ça n'empêche que je suis africain, camerounais et tout ça", confiait le musicien à l'AFP en août 2019. Son père, fonctionnaire, qui rêvait d'en faire un ingénieur ou un médecinl'a envoyé en France à l'âge de 15 ans. Mais son destin aura été autre.

Arrivé à Marseille en 1949 alors qu'il était adolescent, fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2010, l'artiste camerounais était encore en pleine forme et en tournée l'an passé pour ses 60 ans de carrière avec son Safari Symphonique mêlant jazz et musique classique, un programme dont il nous avait parlé en juillet 2019 avec sa bonne humeur et son dynamisme inaltérables. Manu Dibango était un géant par sa taille et son talent, mais aussi par sa gentillesse et son enthousiasme communicatif.

Géant de la musique africaine, Manu Dibango est la première personnalité à avoir succombé au Covid-19 en France. 








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top