Surveillance généralisée : Le péage en flux libre

Le fonctionnement du péage en flux libre 
Fini les barrières, les files d’attente et les ralentissements, le péage en flux libre réinvente l’autoroute ! Des portiques équipés de caméras infra-rouge et de capteurs identifient les véhicules grâce à une lecture de la plaque d’immatriculation ou du badge télépéage.

Sur ses 88 kilomètres et avec 6 portiques, l’A79 sera la première autoroute française à être mise en service en fonctionnement flux libre. Les portiques et la technologie mis en œuvre ont été conçus et fournis par l’un des leaders mondiaux. Ils sont déjà utilisés dans de nombreux pays : États-Unis, Espagne, Autriche, Brésil, Chili, Colombie, Inde.

Quels sont les avantages du flux libre ?

Le péage en flux libre comment ça marche ?

1. Le véhicule passe sous un portique

Identifié grâce au badge télépéage ou à la plaque d’immatriculation, le passage est daté avec exactitude.

2. Analyse des informations

Les informations analysées et validées de manière automatique retracent le trajet. Le dispositif est constitué d’une caméra à laquelle s’ajoute une couche d’intelligence algorithmique qui permet de faire communiquer les équipements entre eux et vers le système de back-office.

3. Paiement

Le trajet est payé automatiquement si vous êtes équipé d’un badge télépéage ou si avez souscrit à l’inscription plaque. Si vous n'avez pas choisi le réglement automatique, vous devez régler votre trajet dans les 72 heures après votre passage sur l’A79, sur internet ou bien sur une borne de paiement.

En savoir plus sur les solutions de paiement

Le flux-libre, du portique au paiement

Le péage en flux libre et la protection de données

Les traitements de données réalisés dans le cadre du péage en flux libre, mis en œuvre par APRR, en tant qu’exploitant de l’A79, sont respectueux du RGPD. Les données collectées, dont les numéros de plaques d’immatriculation, ne sont traitées qu’à des fins de perception du péage en flux libre et ne sont communiquées à aucun partenaire commercial.

Source